Saveurs et Terroirs à Mandelieu

Par Miechambo

Une balade bien sympathique et surtout gourmande !

Ce salon s'est tenu pendant trois jours du mois de novembre dans la belle ville de Mandelieu. Et comme nous sommes gourmands il n'était pas question de le louper mais comme nous sommes aussi un peu "allergiques" à grande foule nous avons attendu le dernier jour, un lundi,  pour nous y rendre et profiter ainsi de tous les stands sans bousculade.

Nous avons pu discuter longuement avec quelques exposants, et il ressort toujours plein d'idées de cuisine et de balades de ces conversations. Pour nous, comme vous le savez si vous lisez quelquefois ce blog, les balades et les découvertes culinaires font partie de notre "art de vivre".


Il est certain qu'en allant au salon un lundi, nous avons raté toutes les démonstrations culinaires mais aux dires de quelques exposants, les deux jours du W.E ressemblaient plus à  l'Enfer qu'au  Paradis........des gastronomes !

Dés l'arrivée nous sommes tombés en arrêt devant le stand basque.

Une vue sur les produits proposés

Une autre sur Max, le sympathique animateur de ce stand.

et un gros plan sur ses artistiques tatouages !

Passage et arrêt obligatoire  aussi chez les Corses mais je n'ai pas fait de photo, la conversation était très animée et j'ai oublié. En revanche je ne suis pas repartie les mains vides !

Extase chocolat devant ce stand

J'ai rajeuni en trois secondes de quelques dizaines d'années et je me suis retrouvée à huit ans en train de me délecter avec ces grandes bouchées au chocolat. Quand j'étais enfant on appelait ça des "têtes de nègres" et ça n'était pas politiquement incorrect, c'était tout simplement .......délicieux pour tous les enfants quelle que soit leur couleur. Je n'ai pu résister au plaisir d'en déguster une et de m'en mettre plein les doigts !

J'ai craqué devant les couteaux en céramique. Mon mari grand amateur de couteaux en avait très envie et comme il me seconde bien en cuisine pour les découpages, épluchages et autres travaux pas très agréables, je lui ai offert (nous nous sommes offert) quelques petits accessoires pour nous simplifier la vie !

Avec un super presse-citron simplicissime et efficace :

Une halte déjeuner sur le pouce avec une dégustation d'huîtres.........irrésistible moment de bonheur pour moi. Mr n'aime pas les coquillages crus il s'est contenté d'un panino.

Un petit café chez un Monsieur bien sympathique coiffé d'un superbe chapeau.

Un longue halte au stand du Guide Prestige, j'aurai certainement l'occasion de vous en reparler plus longuement.

Un arrêt coloré et parfumé à la violette de Tourrettes/Loup

De nombreux stands de douceurs auxquels il est difficile de résiter à l'heure du goûter

Mr. Lebois avec qui nous avons longuement discuté des différentes saveurs des miels

Tout en dégustant un petit morceau de son délicieux pain d'épices

Un peu plus loin d'autres douceurs tout aussi appétissantes.

Et comment résister au plaisir de se faire découper quelques tranches de pata negra qui feront notre repas du soir !

Excellent, mais je préfère l'Ibaïona........ tout aussi onéreux d'ailleurs, mais qui demeure le meilleur du monde pour mes papilles !

Un détour par les fromages

Comment déguster un bon fromage sans l'accompagner d'un bon vin ? Le château de Cancerilles, dans le Var,  nous offre une belle palette de couleurs et de saveurs.

Une adresse dont on reparlera encore dans ce blog !

Nous avons été intrigués et curieux en lisant le panneau d'un stand présentant du vin : Vin de Glace.........ça nous dit quelquechose mais nous n'arrivons plus à nous souvenir de quoi il s'agit exactement. Ne perdons pas de temps, nous sommes accueillis très aimablement par l'animatrice qui nous explique la fabrication de ce vin très particulier......... et nous buvons ses paroles en dégustant une lichette de cette merveille.

Les vendanges ne se font qu'en janvier dés qu'il gèle plus de 7 jours d'affilée entre -6° et - 10°. Les vendanges se font la nuit et à la main. On ne fait du vin de glace qu'en Autriche, en Allemagne et au Canada.

Il peut se passer deux, trois ans sans fabrication de vin de glace car les conditions climatiques sont trop clémentes et les gelées pas assez fortes ou assez longues.

Ca explique le prix de la bouteille  : 90€ !

Là nous nous sommes contentés de déguster,  car les prix sont exhorbitants pour un budget de français moyen ! Mais quel divin nectar !

Juste en face une longue table expose les oeuvres .........je me laisserais bien aller à dire les chefs d'oeuvre ..... des artisans- artistes, Cécile et Philippe, de la Table des Matières à Cannes.

De quoi illuminer vos tables de fêtes. C'est Beau, vraiment BEAU et très élégant.

Encore une fois ce fut une bien belle journée gourmande. Un aperçu de nos gourmandises et autres petites folies achetées au cours de cette visite !

Une belle journée qui s'achève par un retour à la tombée du jour le long de la Côte, de Mandelieu à Nice.

Quleques images du chemin du retour.

Les iles de Lérins

La résidence "secondaire" du Masque de Fer

Tout au long du trajet du  "retour au bercail", je m'amuse à faire des photos pendant que mon "chauffeur" continue de rouler......c'est ma nouvelle marotte !!

En fin d'après midi en automne ce n'est pas rare de voir quelques privilégiés prendre "possession" du bord de mer de façons différentes.
Ici un amateur de ski nautique.

Il est rapidement devenu un skieur de "fond".......plouffff !

Le bateau est passé et le skieur  a disparu .....!

Une idée qui peut paraitre saugrenue au départ mais au final j'aime bien le résultat. Tout en roulant le long du Cap d'Antibes on se retrouve face aux Iles de Lérins et Cannes sur fond de coucher de soleil. Et voilà ce que donne cette subite fantaisie de faire une photo face au soleil sans aucun filtre ni pare soleil.

Pas mal pour une première, non ? Je vais essayer de perfectionner ça !

Dans le  Cap d'Antibes nous avons un moment "rêvé" de passer une soirée à l'Eden Roc......pas de chance c'était la fermeture annuelle ! ;o))

Au dessus de nos têtes à Antibes un avion nous invite au voyage.

Nous admirons une fois encore la beauté des remparts d'Antibes

Sur la plage abandonnée...........

La neige au loin sur les montagnes derrière Nice.

Un avion nous attend sur le tarmac en bout de piste

Mais ce soir je préfère rêver avec les pêcheurs sur la plage ou en bateaux

Aux abords de Nice et la Prom, une façade en trompe l'oeil

Une "folie" du début du siècle dernier

Embrasement  des immeubles sur les collines de Nice

Coucher de soleil  : qu'il soit rose ou orangé c'est toujours une merveille !

Il fait nuit, nous arrivons dans notre "nid". Diner léger ce soir avec un plat du terroir.......bien de chez nous.
Une salade niçoise

pour quelques nouvelles recettes......dans  quelques jours !