J’ai découvert il y a peu le projet fou d’un jeune photographe qui a décidé de se jouer de la réalité…
Oui, en ce moment, je cherche des talents photographiques nouveaux, des artistes audacieux, fous, qui se moquent des courants de pensées et des modes. Là, je pense avoir trouvé “El maestro” !
Fred Lebain joue avec votre regard, trompe votre cerveau : Quid du réel ou de l’imaginaire ?
Le projet de Fred Lebain s’intitule “A Spring in New-York“. Les couleurs sont délicieusement saturées et profondes, vous pouvez presque sentir la douceur du printemps New-Yorkais, les odeurs des scènes photographiées…
Ce génie superpose au réel la construction virtuelle de son esprit, se mettant en situation comme support, Fred Lebain colle une rustine superfétatoire sur un décor presque parfait. J’ai cette étrange impression de la création d’un portail sur un monde parallèle, un monde déformé, malléable, fenêtre que vous pouvez traverser en vous jetant dans cette déformation visuelle.
La présence de ses pieds ou des supports sur chaque cliché nous donne l’indice du truchement, remettant notre pensée dans la réalité rassurante d’Einstein et Wheeler.
Je vous laisse découvrir son portfolio
Cet artiste est représenté par la galerie Philippe Chaume où nous allons souvent (9 rue de Marseille dans le 10e) , et il vit à Asnières, près de chez nous !
Posted in Tout pour la photo