Shebam! Pow! Blop! Wizz! Brigite Bardot s'exhibe à l'espace Landowski à Boulogne jusqu'au 31 janvier.
BB, on l'aime, on l'aime pas… mais elle reste un mythe! On peut choisir de rester sur l'image de cette vieille folle, qui s'intéresse plus aux animaux qu'aux êtres humains, et à laquelle on attribue des orientations politiques douteuses… Mais on peut également essayer de comprendre son parcours et le pourquoi du comment du mythe. Car nous parlons bien d'une légende! Le fantasme de toute une génération… Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas son monde, cette expo permet de pénétrer les us et coutumes de la Bardot-attitude… Ceux qui sont plus familiers de ses rôles et de ses faits et gestes, pourront découvrir des photos, objets et anecdotes dont ils ignoraient l'existence.
La célébrité de Bardot vint d'abord de sa beauté , mais pas seulement évidemment. Arrivant au bon moment dans une époque repue, elle concrétisa une rupture. Comme personne, elle a secoué le conformisme des années 1950. On peut même dire qu'elle a eu une importance historique indéniable. Elle a célébré l'avènement de la jeunesse, de l'énergie et de la sexualité, suscitant la furie du désir et la rage des ligues de vertu. Cette image de beauté bousculant les codes et les règles se profile dans les premiers films qu'elle a tournés et elle explose dans “Et Dieu… créa la femme”, film tourné sous la direction de son 1er mari Vadim. Il est impossible d'expliquer et de comprendre le phénomène sans s'intéresser au contexte politique, social et économique qui l'a vu naître.
Je vous conseille vivement l'expo “Brigite Bardot, les années insouciances”, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, courrez voir le petit bijou de “Et dieu… créa la femme”, dont voici un petit extrait mythique:
Exposition Brigitte Bardot, les années inscouciantes
Espace Landowski / Boulogne Billancourt
M° Marcel Sembat ou Boulogne-Jean Jaures