Une pichenette d'apostat

Par Ostinato
http://www.droitdesreligions.net/actualite/nouvelleactu/decembre2009/003.htm

Je me tiens parfois au courant de l'activité  parlementaire de Mr Vanneste.
C'est que c' est une telle curiosité dans l' homophobie obessionnelle qui le caractérise que je ne me lasse pas de l'observer pariant sur un Prix Politoc', qu' il mérite déjà pour l'ensemble de son Oeuvre, Française cela va de soi..
Ce monsieur à d'autres répulsions que les homosexuels.
Je vous laisse juge

5 décembre 2009

Assemblée Nationale
13ème législature 
Question N° : 59308 de M. Vanneste Christian ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord ) QE 
Ministère interrogé : Alimentation, agriculture et pêche 
Ministère attributaire : Alimentation, agriculture et pêche 
Question publiée au JO le : 29/09/2009 page : 9131 
Réponse publiée au JO le : 01/12/2009 page : 11385 
Rubrique : consommation 
Tête d'analyse : information des consommateurs 
Analyse : mention viandes halal 


Texte de la QUESTION : M. Christian Vanneste interroge M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la mention viande halal. D'après un article du Figaro, en date du 21 septembre 2009, il se pourrait que les Français mangent de la viande halal sans le savoir. Une enquête menée par les directions départementales des services vétérinaires de Basse-Normandie et de Haute-Normandie conclut qu'une part significative de bêtes abattues selon un rituel religieux entre dans le circuit classique de commercialisation, sans mention particulière. Il aimerait connaître l'avis du Gouvernement sur cette enquête. 


Texte de la REPONSE : Les dispositions de la section du code rural relative à la protection animale à l'abattoir (articles R. 214-63 à R. 214-81) et celles de l'arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs, reprenant ou transposant les obligations communautaires en la matière, précisent que l'étourdissement des animaux avant leur mise à mort est obligatoire en France. Conformément aux textes communautaires, des dérogations sont accordées dans le cas de l'abattage rituel afin de respecter le libre exercice du culte. Le code rural impose que les abattages rituels soient effectués en abattoir par un sacrificateur habilité par un organisme religieux agréé. Les animaux doivent être immobilisés par un procédé mécanique avant d'être abattus rituellement. Un nouveau règlement européen sur la protection des animaux a été adopté le 22 juin 2009 en conseil des ministres de l'Union européenne. L'abattage rituel y est également reconnu comme un droit au niveau européen, et il n'est alors pas obligatoire d'étourdir les animaux. Selon la dernière enquête de la direction générale de l'alimentation, réalisée en mai 2008, les ovins-caprins abattus rituellement représentent 48 % du nombre total d'ovins-caprins abattus en France. Dans le cadre de cette même enquête, les gros bovins abattus rituellement représentent 11 % du nombre total de gros bovins abattus en France, et pour les veaux le ratio est de 13 %. Cette proportion doit cependant être rapportée au nombre de consommateurs achetant de la viande halal ou casher, mais également aux exportations que réalise la France vers d'autres pays, notamment en proportion assez importante vers des pays de tradition musulmane. Que cela soit au niveau européen ou au niveau français, il n'est pas interdit que des professionnels mettent sur le marché des viandes obtenues à partir d'animaux abattus sans étourdissement, selon un rituel religieux reconnu et réalisé conformément aux dispositions réglementaires et ce sans faire mention du mode d'abattage de ces animaux. En effet, certaines parties de la carcasse de ces animaux, voire la totalité de la carcasse, peuvent être mises dans le circuit traditionnel pour des raisons religieuses ou commerciales lorsque l'offre de certains morceaux de viande halal ou casher est supérieure à la demande. Enfin, ces viandes possèdent les mêmes qualités organoleptiques et sanitaires que toute autre viande issue d'un abattage traditionnel. Par contre, pourrait être considéré comme un abus un cas de figure où la totalité de la carcasse d'un animal abattu rituellement serait sciemment vendue par l'abattoir à un opérateur ne commercialisant pas de viande sous appellation religieuse, pour autant que cette carcasse n'ait pas été rejetée par les autorités religieuses à l'abattoir. 

Pour résumer le propos de Mr Vanneste, moins les précisions technique que son assistant parlementaire lui a rajouté
, "faites gaffe les mecs. On croit bouffer du Boeuf Français ( mettre du tricolore dans la prononciation ) et on se retrouve à manger des morceaux de pas de chez nous. Mais que fait la police ?"


Pour ce qui est des bovins, ovins, caprins je ne sais pas mais pour ce qui est des volatiles j'ai quelque compétences pour vous éclairer sur la matière.

J'étais un godelureau découvrant tous les charmes du travail dans l'industrie agro alimentaire ( IAA pour les intimes ). Après avoir exercé tous mes multiples talents à l'abattoir dinde je parvenais au conditionnement  poulet.
C'est là, comme son nom l' indique que l'on mets les poulets en barquette, en carton voire en escalope ou qu'on s'entraine au rugby avec les poulets pesant plus de 1 Kilogs 7 ( non je rigole, pas la place dans l'atelier ).
On m'affecta à une position stratégique, planté au bout de la ligne je devais balancer sur la chaine des bacs de poulet sur la ligne avec pour seuls consigne " là tu mets 39 bacs de 1, 4 Kilogs puis 27 de 1, 2 toujours à la pince ensuite 37 de halal."
J'étais alors en pleine cogitation intérieure sur les rapports entre Un chapeau de Paille D'italie de Labiche et Oedipe Roi de Sophocle. Enfin en clair je bullais.
Que croyez vous qu'il arriva ?
Boulette . J'en mis trop d'un côté, mélangeais avec le suivant.
Le chef de ligne très colère me faisant part que lui n'avais pas quatre bras et que j'avais deux mains et qu'il fallait que je me mette d'urgence au boulot.
Je tentais alors de saisir ce qui se passait devant mes yeux.
Un fait me troubla.
J'avait bien vu passer des poulets qui devaient être halal. Tout d'un coup je voyais une collègue leur enlever les médailles vertes avec un joi minaret dessus et leur coller des étiquette standards.

" Ben pourquoi tu fais çà ?  C'est du poulet halal"

"Non tu t'es trompé . La commande c'est 37 colis à la pince."

" Mais attends tu ne vas pas envoyer au client des poulets qui sont halal. Il ne va pas comprendre"

Elle contempla un instant le grand bedâ planté devant les poulets comme un couteau qu'aurait trouvé une poule.
Décida dans un élan de mansuétude de céder à la pédagogie.

" Mais les poulets sont  TOUS halal. Ils ont tous été égorgé suivant les rites. Qu'est ce que tu crois . Vu  la quantité de viande halal que l'on expédie par jour on ne va pas se fatiguer  à faire des lots particuliers."

Je mis un instant à réaliser.

" Tu veux dire qu'on envoie à tous les clients  quel qu'il soit de la volaille qui est considéré comme  certifiée halal ?"
  
" Je viens de te le dire...."
C'est le chef qui interrompit ce conciliabule en nous annoncant qu'il y avait 200 colis à faire pour l'export avant 10 h alors faudrait   peut être arrêter de roucouler dans les coins.
Je venais d'apprendre que l'apostasie ارتدادd'un volatile pouvait se jouer d'une simple pichenette.
Pour le dire autrement imaginons ce pochtron qui devant son comptoir voue aux mêmes gémonie toute la oumma qu'il désigne du vocable d'arabes ( prononcé avec raclement de gorge sur le R et E muet), qu'il soient maghrébins, perses,indonésiens, ou picto charentais ( Peut on être  picto charentais ? La question je vous l'accorde se pose ). Il  ne réalise pas tout d'abord que ce sont parfois ces mêmes musulmans  qui lui assurent une partie de son gagne pain quand il travaille dans la volaille et aussi que lorsqu'il va acheter sa volaille au Leader Price il achête la même  que son collègue Ahmed sans la médaille ce qui démontre un certain manque d'esthétique
En somme le taylorisme avec une grande intelligence ne connait pas d'autres différences que celle des classes sociales. Pour ce qui est des religions et autres pratiques culturelles particulières, ce ne sont qu'affaire d'étiquetage.

Ceci est un poulet Halal

 
Celui ci ne l'est pas

What is the Différence ?