A 6 mois du début de la Coupe du Monde 2010 de Football en Afrique du Sud (11 juin au 11 juillet) l’Afrique commence sa fête avec la compétition continentale: la Coupe d’Afrique des Nations de football. 16 nations africaines qui vont lutter pendant 3 semaines pour conquérir le titre. Menly fait le point sur les équipes favorites de cette CAN 2010 organisé en Angola au 1er rang desquelles la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou l’Egypte.
Côte d’Ivoire: emmené par un Didier Drogba en grande forme et ultra motivé, la Côte d’Ivoire veut se préparer au mieux pour la Coupe du Monde. Coaché par l’intransigeant Vahid Halilhodzic, la Côte d’Ivoire fait figure d’épouvantail avec des joueurs pleins de talents comme Salomon Kalou (Chelsea), Kolo Touré (Manchester City) ou le récent Ballon d’Or africain Yaya Touré.
Cameroun: Didier Drogba d’un côté, Samuel Eto’o de l’autre. Le Cameroun est un géant du continent africain sur le retour. Qualifié pour la Coupe du Monde sur le fil, le nouveau sélectionneur, Paul Le Guen, a redynamisé cette équipe sur le déclin, à l’époque. L’ancien entraîneur du PSG a bousculé les habitudes en changeant de capitaine: Samuel Eto’o à la place de Rigobert Song. Il profite aussi de l’éclosion de certains joueurs comme Alexandre Song pour créer un collectif solide.
Egypte: le double tenant du titre n’a rien à perdre pour cette édition de la CAN. Non qualifié pour la Coupe du Monde, les pharaons ont ratés leur objectif initial. Cette CAN n’a donc aucune finalité hormis préparer une nouvelle génération et préparer les qualifications à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Cependant, emmené par un leader technique nommé… Zidan, l’Egypte sera un adversaire de taille.
Ghana: doté d’une puissance physique impressionnante avec des joueurs comme Michael Essien ou Muntari, cette équipe dispose de joueurs solides et techniques comme Gyan ou Mensah qui font d’elle un bon prétendant au demi-finale.
Mali: dernier outsider, le Mali va jouer aussi la prochaine Coupe du Monde avec pas mal de talents: Diarra, Kanouté… qui font d’elle un prétendant au titre.