Pour célébrer le début de cette nouvelle année que je vous souhaite excellente, voici un classique du début du mois de janvier, la fameuse galette des rois. Pour la date de l’épiphanie qui nous vaut cette tradition, je reste au 6 janvier bien qu’en France elle se soit glissée sur le premier dimanche de janvier, donc aujourd’hui! On mangera donc des galettes 2 fois
J’ai tenté la confection d’une galette à la crème frangipane dont vous trouverez la recette de base ici. Excellente. Par rapport à la recette initiale, après un traumatisme personnel concernant la réalisation d’une pâte feuilletée maison remontant à plusieurs années, je suis adepte des rouleaux tout prêts que l’on trouve dans le commerce…
Galette des rois à la crème frangipane / French king cake with almond cream and vanilla custard :
Ingrédients : (pour 8 personnes)
La crème d’amandes :
- 200 g de poudre d’amandes
- 100g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 3 oeufs
- 2 cs de rhum
La crème pâtissière :
- 300 ml de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 50 g de farine
Pour la finition de la galette des rois :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cs de lait
- 1 fève (au moins)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
Préparation :
La crème aux amandes
Mélanger la poudre d’amandes le sucre glace pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter le beurre. Puis ajouter les oeufs. Mélanger activement le tout.
Ajouter alors le rhum.
La crème pâtissière
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans une casserole, délayer au fouet les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit bien blanchi. Ajouter la farine, mélanger. Puis ajouter le lait bouillant. Placer la casserole sur le feu doux en remuant toujours au fouet. La crème doit bouillir pour s’épaissir.
La Frangipane
Mélanger la crème aux amandes et environ 200g de la crème pâtissière. Attention, l’ensemble ainsi obtenu doit être ferme et pas liquide.
Réaliser la galette
Préchauffez votre four à 175°C. Placer une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Au centre étaler la Frangipane en rond. Placer la fève. Au pinceau, enduire les bords de la pâte du mélange jaune d’oeuf-lait. Recouvrir avec la deuxième pâte étalée. Bien appuier chaque pâte l’une contre l’autre pour les solidariser autour de la galette pour éviter les fuites à la cuisson. Utiliser le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus. Avec le pinceau, badigeonnez de façon homogène toute la surface de la galette du mélange à base de jaune d’oeuf restant.
Enfourner la galette. Surveiller la galette pour stopper la cuisson lorsque la galette a atteint son aspect doré et gonflé après une trentaine de minutes.
In English here