Hervé Falciani, le messie du secret bancaire

Publié le 14 décembre 2009 par David Talerman

Difficile de passer à côté de cette information ce lundi matin, qui fait l'effet d'une véritable bombe : l'ex cadre informaticien de la banque HSBC à Genève qui a livré les noms au fisc français a témoigné à visage découvert hier soir sur France 2.

130 000 noms incluant 3000 Français

La liste constituée par ce spécialiste des bases de données comporterait en réalité 130 000 noms de toutes nationalités, dont 3 000 Français. On y trouve, semble-t-il, de nombreux Colombiens et Italiens. Pour les seuls Français, le montant est estimé entre 5 et 6 milliards d'euros d'actifs. Si cette information se vérifie, autant dire que je me suis complètement trompé sur mes estimations concernant cette affaire de fraude fiscale.

Une motivation messianique

La question que tout le monde se pose, c'est la nature de la motivation de l'intéressé : pourquoi Hervé Falciani a-t-il fait ceci ? Difficile de répondre en l'état. Si on lit entre les lignes de son interview, on comprend que ses motivations sont idéologiques : à partir du moment où il avait compris ce qui se passait, il n'avait plus le choix : il fallait dénoncer la pratique. Parfait, mais j'ai tout de même un peu de mal à croire qu'un informaticien qui a travaillé à Monaco, puis en Suisse, dans des banques, ne se doutait pas un minimum qu'il risquerait fatalement de trouver quelques évadés fiscaux.

Deux enquêtes : administrative et judiciaire

Selon moi, sa réaction cache une situation beaucoup plus grave : dans cette liste se trouve très probablement des personnes liées au crime organisé, à la drogue ou toute autre activité peu recommandable. En les mettant à jour, Hervé Falciani se met en danger, et son coming-out télévisuel était probablement une des meilleures stratégies à adopter. En fait, les informations récupérées vont donner lieu à deux enquêtes : une enquête administrative, menée par le Fisc Français, et une enquête pénale, qui va probablement impliquer plusieurs pays.

Un timing parfait pour le fisc français

On peut toutefois s'interroger sur le timing : cette sortie intervient juste avant le délai du 31 décembre fixé par Eric Woerth, ce qui va probablement inquiéter une fois de plus les évadés fiscaux, et peut-être les inciter à accepter le deal proposé par Bercy, valable avant la fin de l'année.

L'interview d'Hervé Falciani sur France 2

Pour ceux qui l'auraient raté, voici l'interview d'Hervé Falciani, l'ex informaticien de HSBC Genève, ainsi que le reportage qui lui est consacré :

Les informaticiens français vont avoir dorénavant de grosses difficultés à travailler dans les banques suisses...

Et vous ? Que pensez-vous de toute cette affaire ?

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS


© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. | Permalink | 42 commentaires |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites Ajouter ce billet à del.icio.us
Tags: banque, Genève, HSBC, Informatique