Episode 5 – DU CHAMP AUX ETALS
Le plus dur est passé et il est temps pour les agriculteurs de confier la garde de leurs pommes de terre à d’autres mains. Si les pommes de terre sont enfin prêtes à être mangées, il leur reste une ultime étape pour arriver jusqu’à nous lavées, emballées et en beauté : le conditionnement.
En fonction des demandes réalisées par les les grossistes et les enseignes qui commercialisent la Ratte du Touquet, les producteurs apportent jusqu’au locaux du conditionneur, quelques palox remplis d’1,25 tonnes de leur récolte. Immédiatement, on affecte à chaque arrivage un code-lot mentionnant la date d’entrée, l’origine et la variété des pommes de terre.
Dans la foulée, on en prélève un petit échantillon pour vérifier qu’elles correspondent bien au cahier des charges de la variété. Celui de la Ratte du Touquet possède des exigences de qualité, mais aussi des clause environnementales comme la gestion des déchets et des apports en eau. L’électricité utilisée afin des les préparer et les conditionner est d’ailleurs issue en totalité d’énergie renouvelable.
Une fois le test effectué, elles sont calibrées et réparties en fonction de leur taille selon des trois calibres de la Ratte du Touquet : la Fine, la Classique et la Gourmande. Elles sont ensuite soit stockées dans des frigos les maintenant à une température optimale de conservation (entre 2 et 4°C), soit directement emportées en station pour une utilisation immédiate.
Pour favoriser leur bonne conservation, elle ne sont lavées qu’au dernier moment avant de les emballer. Le lavage est effectué d’abord plusieurs fois avec une eau recyclée puis une dernière fois avec une eau claire. Elles sont ensuite triées à la machine et à la main, pour enlever les tubercules pourris ou trop abîmés. Tout au long de son parcours, une attention toute particulière est apportée à la délicatesse des déplacements de la Ratte du Touquet puisque la belle ne supporte pas les chutes de plus de 30 cm !
En fonction des commandes, elles sont alors conditionnées en barquettes, sachets, bourriches ou encore filets, sur lesquels on appose une étiquette contenant le code-lot qui leur a été attribué ainsi des informations telles que le nom de la variété, le calibre, et la date d’emballage. Elles sont ensuite directement expédiées, toutes prêtes à être exposées sur les étals puis dégustées !En tout, de la préparation des pommes de terre à leur arrivée sur les étals, il ne se passe jamais plus de deux jours, afin qu’elles arrivent bien fraîches. Ainsi, pour garder vos pommes de terre en beauté et éviter qu’elles ne germent, faites comme nous : conservez les bien au frais et à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave ou dans le bac à légume.
Quelques barquettes
prêtes à être expédiées
Des palox tout juste livrés
Le calibrage des Ratte du Touquet
Dans le prochain épisode :
TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :
Culture : (Re)découvrez les quatre premiers épisodes : la plantation , la pousse, la floraison et la récolte de la Ratte du Touquet
Réseau : Devenez fan de la Ratte du Touquet sur facebook
Cuisine : Découvrez le compte-rendu du cours de cuisine avec Alexandre Gauthier