Des recettes pour les Fêtes !

Par Larattedutouquet

Des illuminations qui s’accrochent aux maisons… des aiguilles de sapin qui recouvrent le sol du salon… des vieillards barbus tout habillés de rouge qui déambulent dans les rues… des conversations qui ne tournent plus qu’autour de la nourriture… du saumon et du foie gras pleins les magasins… et maintenant de la neige ! Pas de doutes, mon cher Watson, c’est bien Noël qui s’approche !

Alors pour vous faciliter la tâche, on vous propose notre recette de Noël à nous (et sans foie gras ni saumon), originale, facile et délicieuse, évidemment !

De la part de toute l’équipe la Ratte du Touquet, nous vous souhaitons de très belles et très gourmandes Fêtes de fin d’année !

* * * * *

Poêlée de Ratte du Touquet aux morilles et à la crème de morbier


Préparation
: 20 min
Cuisson : 1h
Pour 4 personnes

Ingrédients : 20 petites Ratte du Touquet • 150g de morilles séchées • 250 g de morbier • Quelques brins de cerfeuil • 30g de beurre • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive • Sel, poivre

Préparation :

Mettez les morilles à tremper dans un bol d’eau à température ambiante.
Lavez et séchez les Ratte du Touquet. Faites chauffer 20g de beurre et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis versez les Ratte.
Faites-les dorer à feu vif pendant 5 minutes. Salez, poivrez puis couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Égouttez les morilles en récupérant 5dl d’eau de trempage. Filtrez l’eau de trempage dans une passoire avec une feuille de papier absorbant pour bien éliminer le sable.
Faites-la chauffer dans une casserole. Versez ensuite le morbier écroûté puis coupé en petits morceaux. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à la fonte complète du fromage. Laissez cuire à feu doux 15 minutes puis filtrez la sauce dans un chinois.
Versez de nouveau dans la casserole puis maintenez au chaud.
Poêlez
les morilles avec 10g de beurre et les 2 dernières cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant 15 minutes. Versez 2 dl de sauce au morbier.  Mélangez bien.
Vérifiez l’assaisonnement
puis poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.

Au moment de servir, répartissez dans des bols les Ratte et les morilles. Parsemez de pluches de cerfeuil. Nappez de sauce et servez aussitôt. Vous pouvez savourer cette poêlée telle quelle ou comme accompagnement d’une volaille rôtie.

Afficher et imprimer cette recette au format PDF

* * * * *

Retrouvez nos autres recettes de fêtes

Galantine de dinde aux marrons et ses Ratte du Touquet aux quatre épices Crème de Ratte du Touquet au jus de dinde aux marrons Tapas de Ratte du Touquet entre terre et mer