Pour continuer notre série épique des nombres d'entrées et Box Office réalisés par Avatar dans le monde entier, voici ce matin les dernières nouvelles concernant la sortie du film sur les écrans chinois.
Box Office chinois pour Avatar …
Avatar a réalisé la meilleure sortie de tous les temps, comme partout ailleurs. Les recettes pour le premier jour (sortie lundi) s'élèvent à 4,8M$ : record historique pour le pays. Sachant que pour son ouverture, le film a été pénalisé par des conditions climatiques peu propices aux sorties cinéma (comme aux US et en Angleterre), on imagine aisément que les chiffres vont continuer à grimper.
A contrario, le prix élevé du ticket (22$ à Beijing par exemple) a favorisé ce bon chiffre au Box Office. Autre info typiquement chinoise; les vendeurs de DVD pirates affirment que leurs copies se vendent également comme des petits pains.
Concernant le ressenti des chinois, il semble être aussi enthousiaste que dans le reste du monde.
Avatar aux US …
Pour revenir aux nombres d'entrées de Avatar sur son marché domestique, le succès continue sur la même lancée que tous les chiffres déjà annoncés, un score phénoménal.
Comme je vous l'ai déjà dit, la fréquentation des films baissent habituellement assez largement d'une semaine à l'autre. Par exemple, LOTR, Le Retour du Roi, avait réalisé 72M$ sur le premier week-end puis 50M$ sur le deuxième, 28M$ ensuite, 14M$ et 10M$ …etc. De même, Spiderman avait totalisé 114M$ lors de sa sortie puis 71M$, 45M$, 28M$, 14M$, 10M$ …etc. Ou encore Transformers 2 avec 108M$, puis 42M$, 24M$, 13M$ etc. Tous les films connaissent la même trajectoire. La seule différence réside dans le pourcentage de baisse constatée d'une semaine à l'autre.
La force de Avatar est justement que cette baisse n'existe pas. Le premier week-end, le film a réalisé 77$. On pouvait donc s'attendre à un bon 45M$ en deuxième semaine. Avatar a totalisé 75M$ ! … puis 68M$ pour le troisième … du jamais vu.
Plusieurs raisons à cela :
- La plus évidente est que le film est excellent et que le bouche à oreille fonctionne à merveille. De plus, les critiques sont quasiment unanimes sur l'aspect féérique et magnifique du film … quoi de mieux pour une sortie de crise tant annoncée.
- Il faut aussi admettre que le score réalisé par Avatar le premier week-end est bon mais sans plus. Il ne s'agit que de la 28ième meilleure sortie de tous les temps … derrière Le Da Vinci Code. On peut donc raisonnablement penser que le film avait une grosse marge de progression.
- La troisième est que Avatar est un film familial au sens tout public du terme. Aussi, il ne vise pas une tranche de cinéphilies particulières mais s'adresse à tous. Le public potentiel s'en trouve donc décuplé.
- Enfin, Avatar est une création originale. Le public est peut être lassé des suites, adaptations et remake en tous genres … du déjà vu. Avatar est totalement nouveau dans son scenario, sa mise en scène et ses effets.
Naturellement, cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte pour expliquer le succès de Avatar, comme par exemple le passé cinématographique de James Cameron et l'attente suscitée par des années de disettes après Titanic.
En tous cas, Avatar est bien le phénomène mondial tant attendu par toute l'industrie cinématographique et James Cameron est devenu le seul metteur en scène au monde à avoir réalisé 2 films milliardaires !