Magazine Environnement

Habiter autrement

Publié le 10 décembre 2009 par Fuzzyraptor

HSSAclimat Passive, BBC, à énergie positive, autonome… Il n’existe pas un modèle unique de maison écologique. Mais toutes obéissent à un certain nombre de règles. Ainsi, dès le projet, les maisons vertes doivent se fondre dans le territoire et en tirer parti pour le meilleur : prise en compte du climat, du relief, des ressources et des traditions régionales, mais aussi orientation nord-sud pour profiter de l’ensoleillement, présence de végétation au sud en guise de protection solaire ou d’un talus au nord pour stopper le vent (1), volume compact du bâtiment pour limiter les pertes d’énergie. Les matériaux doivent être issus des filières écologiques locales pour amoindrir l’énergie « grise » qui a servi à leur fabrication et leur acheminement (2). Bien sûr, ils sont recyclables, en prévision du futur démantèlement de l’habitation. Entre sa naissance et sa mort, la maison, bien isolée (3), respire (4), se chauffe et s’éclaire en puisant son énergie dans la nature (5), évoluant tel un être vivant, en symbiose avec son environnement. Mais aussi avec ses habitants, car sans leur participation (6) et (7), pas de maison vraiment verte !

(1) Penser bioclimatique

Dans l’idéal, exposer 50 % de la surface vitrée au sud (véranda avec double ou triple vitrage), 40 % à l’est et à l’ouest, 10 % au nord. Prévoir les pièces à vivre plutôt au sud, avec peu de cloisons, et les espaces tampons (buanderie, cuisine) non chauffés au nord. Pour éviter de souffrir de la chaleur l’été, planter des arbres à feuilles caduques (bouleau, cytise, figuier, frêne) au sud : ils protègent de la chaleur mais laissent passer le soleil en hiver. Installer également des brise-soleil (avant-toits) et adapter la position de la maison à l’éventuel relief (colline et talus protègent des vents dominants). Une bonne orientation diminue les besoins en chauffage de 15 à 30 %.

(2) Choisir les bons matériaux

Privilégier les matériaux de construction adaptés au climat et aux filières locales : structure à ossature bois avec caissons remplis d’isolants (paille, terre, chanvre…), structure poteaux-poutres avec remplissage en panneaux isolants, briques monomur creuses qui se passent d’isolant, bétons écolos (Clinker, Cemroc, béton cellulaire, de chanvre) ou bois massif…

(3) Bien isoler

Isolants à base minérale (laine de verre ou roche), synthétique (polystyrène…), végétale (liège, chanvre, lin, cellulose) ou animale (laine de mouton, plumes de canard) : les solutions sont multiples, chaque produit ayant ses avantages et inconvénients. Les gains en isolation varient de 5 à 30 % selon les endroits de la maison (murs, ponts thermiques, toiture). Une toiture ou terrasse végétalisée (lierre, vigne, glycine, bougainvillier) atténue les variations thermiques de 40 %.

(4) Ventiler

Le puits canadien capte l’air extérieur et le fait circuler dans un tuyau enterré à 2 mètres de profondeur, ce qui le réchauffe l’hiver et le refroidit l’été grâce à l’inertie thermique du sol. L’échangeur de chaleur de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux récupère les calories de l’air vicié évacué pour réchauffer l’air entrant (avec des rendements compris entre 60 % et 90 %). Bien isolée et ventilée, la maison ne nécessite plus de chauffage (sauf hiver particulièrement rigoureux) soit une économie des deux tiers de l’énergie.

(5) Privilégier les énergies vertes

Selon la région, choisir le solaire, l’éolien, le bois de chauffage ou la pompe à chaleur associée à un plancher chauffant. Pour un chauffe-eau solaire, 2 à 8 m² de capteurs plus un ballon de 250 à 400 litres couvrent de 40 à 80 % des besoins pour 4 personnes. Si l’on combine eau chaude et chauffage, il faut 10 à 20 m² et un ballon de 500 à 2000 litres pour couvrir 50 % des besoins annuels d’une maison de 100 m². Grâce à la revente de l’électricité en surplus à EDF, des capteurs photovoltaïques intégrés au bâtiment procurent environ 1200 euros de revenus par an et sont amortis entre 5 et 10 ans. Une pompe à chaleur économise entre 2/3 et 3/4 de chauffage.

(6) Gérer l’eau

Prendre une douche quotidienne au lieu d’un bain permet d’économiser 36 000 litres d’eau par an. La récupération de l’eau de pluie et des eaux grises (douche et lavabo) abaisse la consommation d’eau d’environ 40 %.

(7) Adapter son comportement

Laver à 30°C, éteindre les appareils électriques en veille, choisir des lampes basse consommation qui brûlent 4 à 5 fois moins d’énergie et durent 6 à 10 fois plus longtemps (championnes : les LED avec une efficacité lumineuse comprise entre 20 et 130 lumens/watt et qui atteindra 200 lm/W en 2020). Chauffer à 19° le jour et 17° la nuit : une baisse d’un degré économise 7 % d’énergie. Un gestionnaire d’énergie bien calibré permet d’atteindre jusqu’à 20 % d’économie.

Mini-éolienne : pas pour tout le monde

Seuls les terrains situés dans une zone de développement de l’éolien (ZDE) peuvent bénéficier du rachat par EDF de l’électricité produite au même prix qu’à la vente (8,34 centimes le kW), un tarif pour l’instant moins intéressant que le solaire (30 à 55 centimes le kW). L’éolien bénéficie du crédit d’impôt de 50 % et parfois d’aides des collectivités locales. Si vous vivez dans une zone ventée comme la façade ouest du pays, la vallée du Rhône ou la côte languedocienne, prévoyez une zone de 500 m² dégagée de tout obstacle autour de l’appareil, qui sera placé à 50 mètres de la maison, dans un jardin accessible facilement. Seules les éoliennes de moins de 12 m de hauteur, peu productives, ne sont pas soumises à un permis de construire. Le coût d’installation standard est de 20 000 euros en moyenne pour une production comprise entre 2 et 20 kW, soit 40 à 80 % de l’électricité d’une maison. Malgré les aides, il faut près de 10 ans pour amortir l’investissement.

Infographie de Mehdi Benyezzar visible dans le hors-série de Sciences et Avenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fuzzyraptor 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte