Tommy Shan cuisine Kikkoman

Publié le 18 décembre 2009 par Gwensc

Le 10 décembre 2009, Kikkoman fêtait le nouvel an chinois avec André et Tommy Shan et … j’y assistais. J’y assistais en très bonne compagnie, je ne dirais pas la crème qui peut vendre, diffuser, parler de Kikkoman, etc., parce que la crème n’est pas dans le répertoire culinaire chinois ou sichuanais. J’y assistais donc en très bonne compagnie avec de succulentes sauces Kikkoman !

Tommy Shan présentait cet atelier avec humanité, humilité, envie de partager, chaleur et convivialité. Il va sans dire que c’est aussi appréciable que la sauce.

En fait, Tommy est assisté d’André qui œuvre en silence, telle une petite fourmi.

Bien sûr, Kikkoman n’était pas à l’honneur que sur les tabliers.

Au programme,

Tofu aux crevettes à la vapeur.
La recette presqu’en image, le tout est d’imprégné le tofu chaud (un peu mais pas trop cuit, pour une texture et une imprégnation idéale des saveurs) :


Et on assaisonne avec la beauté du geste.

Filet de lotte croustillante à l’aigre-doux.
Avec de la farine de riz, plus “agglomérante” que la farine de maïs.


Ou comment mettre les mains à la pâte !

Poulet sauté au wok au gingembre.
Avec une sauce tomatée très agréable et du poulet (petits morceaux avec peau)  à faire cuire avec un brûleur chinois pour le saisir immédiatement !

Porc mariné aux saveurs Lao-Shui.
Le porc est bouilli vivement et longuement dans un bouillon très aromatique, ce qui lui confère une tendreté et un goût (Lao-Shui) extraordinaires, même extra-extra-ordinaire en ce qui concerne la tendreté de l’échine de porc.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent nouvel an chinois et civil et de merveilleuses fêtes de Noël.