Magazine

Glaçon bleu en soupe rouge de feu. Tuile de seigle et de Roquefort.

Publié le 26 décembre 2009 par Gwensc

Une petite soupe légère entre les festivités et les repas bien chargés ? Je vous propose une douce soupe enflammée qui réchauffera les cœurs et les bouts de doigts bleus de froid !

Glaçon bleu crémeux en soupe de feu. Tuile de seigle et de fromage bleu.

Glaçon de fromage bleu (Roquefort par exemple) moulé en forme de papillon qui va poursuivre son lent travail de refroidissement et étendre ses veinures bleues au cœur de la soupe de potiron au feu indien. Les épices et le bleu persillé développent mutuellement leurs saveurs. Tuile de noix, seigle et fromage persillé bleu.

vous allez fondre et craquer

vous allez fondre et craquer

Ingrédients

Pour la soupe
1 gros oignon
1 grosse carotte
600 g de potiron
1 orange non traitée
2 gousses d’ail
1 petit piment séché
1 feuille de citron kaffir ou de curry
1 c. à s. de curcuma en poudre
1 c. à s. de graines de fenouil et d’anis vert
1 c. à s. de graines de coriandre

Pour les tuiles

50 g de fromage bleu ou Roquefort
20 g de blanc d’œuf
30 g de seigle
20 g de poudre de noix
Pour le décor
1 orange non traitée
1 feuille de citron kaffir ou de curry
60 g de bleu ou Roquefort

huile
sel

Progression
Préparer la soupe. Prélever les zestes et le jus de l’orange. Peler l’oignon et l’émincer. Émincer la carotte. Faire suer l’oignon et la carotte dans une grande sauteuse avec un peu d’huile pendant 10 mn. Saupoudrer de curcuma, fenouil, anis et coriandre et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange embaume. Déglacer avec le jus d’orange. Peler et détailler le potiron puis le mettre dans la sauteuse. Couvrir d’eau à hauteur et porter à ébullition. Écraser l’ail, ajouter un peu de zeste, du sel, la feuille de citron kaffir et le piment. Poursuivre la cuisson à petits frémissements pendant 20 mn. Vérifier la cuisson, retirer le zeste d’orange, la feuille de citron et le piment puis mixer.

Préparer les tuiles. Mélanger tous les ingrédients sauf le blanc d’œuf. Quand le mélange est homogène, ajouter le blanc. Étaler sur une silpat à l’aide d’un chablon en rectangle. Réserver au froid pendant 30 mn. Faire cuire à four préchauffé à 175 °C pendant 6 mn sortir et mouler sur des gouttières ou cercles à entremets. Poursuivre la cuisson au four pendant 5 mn.

Préparer le décor. Étendre le bleu entre 2 Silpat® puis découper des papillons. Enfoncer une petite pique dans certains et placer au congélateur.
Détailler le zeste d’orange et de la feuille de citron kaffir.

Au service. Servir la soupe bien chaude. Glisser un glaçon papillon au centre de la soupe et accompagner des autres sucettes ainsi que de croustillants et d’orange ou de kumquats confits.

+ d’originalité :
Remplacez les zestes d’orange par des kumquats. Ces agrumes sont plus acides et se consomment avec la peau. Cette touche plus affirmée apportera plus de caractère au fromage.

Potiron - Fromage bleu (Roquefort) - Seigle (torréfié) - Noix : à composer…

Je vous souhaite de très beaux derniers jours 2009…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte