Magazine

Gelée de tomates cerises vertes à la vanille et au piment

Publié le 29 décembre 2009 par Gwensc

Le 15 décembre, il était temps de cueillir les dernières tomates vertes et jaunes et oranges et rouges… de l’année. Mûres ou non, elles étaient toutes destinées à une épicée gelée (alors qu’elles y avaient échappé sur le balcon) !
À servir avec le foie gras préparé à la même époque !

Gelée épicée : tomates vertes - vanille - piment

Abondante récolte, fin de saison, comment accommoder les tomates (cerises) de façon originale et délicieuse ? Voici une idée épicée de gelée (vanille et piment), réalisée en un tour de cuiller à pot !

et si la vie manquait de piment ?

et si la vie manquait de piment ?

Pour 1 gros pot

Ingrédients
450 g de tomates cerises (essentiellement vertes)
150 g de sucre blond
1 gousse de vanille
1 petit piment
1 pincée d’agar agar

Progression
Ouvrir la gousse de vanille et retirer les graines. Les mélanger avec le sucre et l’agar. Équeuter l’essentiel des tomates. Les mettre dans une casserole (idéalement en cuivre), les couvrir d’eau presque à hauteur puis verser le sucre et la gousse de vanille. Mélanger et porter à ébullition. Laisser bouillir à feu vif pendant 15 min. Épépiner le piment et l’ajouter aux tomates. Poursuivre la cuisson pendant 10 min.
Passer la gelée au chinois étamine et verser dans des pots ébouillantés. Ajouter éventuellement quelques lanières de piment. Laisser refroidir avant de fermer.

+ ou - épicé
Pour une recette plus pimentée, ajouter le piment en début de cuisson. Pour une recette moins pimentée, utilisez du piment d’Espelette ou pour les enfants, du paprika.

En accompagnement de…
foie gras (n’oublions pas que c’est de saison !), chèvre un peu sec, croustillant de polenta… ou pour déglacer et caraméliser un émincé de volaille.

Je vous souhaite des saveurs douces et d’heureux instants épicés façon vanille / piment pour cette fin d’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte