Restons à rêver pour cette année,
l’esprit encore léger,
guilleret tel un flocon
qui s’épanouit dans son cocon…
Cup-cake coco, comme un flocon blanc
un flocon peut en cacher un autre
Ingrédients
Pâte à cake :
65 g de noix de coco râpée
90 g de sirop exotique (banane verte pour moi)
150 g de farine
1 oeuf
120 g de lait fermenté
50 g de sucre blond de canne
40 g de beurre fondu
½ sachet de levure chimique
Garniture :
4 petits suisses nature à température ambiante
60 g de beurre pommade
40 g de sucre glace
4 c. à s. de noix de coco
1 citron vert
Progression
Torréfier la noix de coco dans une poêle sans lui laisser prendre de couleur. Quand le parfum de coco se dégage, ôter du feu et verser le sirop. Bien mélanger et réserver.
Battre l’oeuf avec le lait, le sucre et le jus de citron. Ajouter la farine et la levure tamisées puis la noix de coco aromatisée et enfin le beurre fondu. Verser dans des caissettes à muffins et faire cuire au four préchauffé à 175°C pendant 15 à 20 mn. Laisser refroidir.
Mélanger les petits suisses, le beurre, le sucre glace, la noix de coco, le zeste du citron jusqu’à obtenir une pâte homogène. La réserver éventuellement un peu au frais puis la mettre en poche et décorer les muffins. Saupoudrer éventuellement de noix de coco ou de sucre glace et servir.
Astuce
Déglacez la noix de coco torréfiée chaude avec du sirop froid, cela permet d’aromatiser la noix de coco de façon délicieuse. Vous pouvez aussi former de petis volumes (boules, pyramides…) et laisser sécher avant de déguster en petites bouchées style congolais simplissimes mais sympatiques !
N.B. : Précisément mon esprit flottait sans doute un peu trop lors de la réalisation de ces cup-cakes et les proportions indiquées sont à vérifier. Mais en les réalisant avec l’ingrédient principal, celui dont il faut saupoudrer tous ces plats, qui n’est autre que ce très cher ingrédient amour, ils seront délicieux.
et encore un pour la descente...