Magazine Journal intime

“La justice de l’inconscient” de Frank Tallis. Un polar très spécial, du temps des fiacres dans un univers plutôt mystérieux…

Par Jeansol

Sur l'auteur : Frank Tallis est un docteur en psychologie renommé, spécialiste des troubles obsessionnels. Il a d’abord publié des essais de psychologie grand public, puis des romans (Killing Time et Sensing Others) pour lesquels il a reçu en 1999 le Writer’s Award de l’Accadémie des arts de Grande-Bretagne et, un an plus tard, le New London Writer’s Award. Sa série viennoise, Les carnets de Max Liebermann, débute avec La Justice de l'inconscient, salué dès sa parution par une critique et un public unanimes. Frank Tallis vit aujourd'hui à Londres.

9782264042767r1lajusticedelinconscienttallis.jpg
Le résumé :

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schœnberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C’est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie… Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?

5ad2d7ba5183b2e2ac147e9712f6562elours.jpg

Mon avis : Celui-ci ne doit pas être le meilleur de cet auteur qui est quand même bien costaud pour écrire une histoire aussi bien imaginée. Une seule question : Au temps des fiacres, il évoque à deux reprises l'utilisation d'un stylo ? Peut-être, une faute de traduction…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeansol 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte