Twitter ne s’impose pas en France

Publié le 29 décembre 2009 par Actualitesreferencement

Twitter, la plateforme de micro-blogging basée sur des messages très courts (moins de 140 carctères) peine à s’imposer en France. Tel est le froid constat que l’on peut effectuer en observant les résultats d’une étude menée par l’IFOP.

En effet, selon cette étude, 60% des internautes interrogés connaissent Twitter et le phénomène du micro-blogging mais parmi ces 60% seulement 9% sont inscrits à celui-ci, soit une part très faible.

Il est donc évident que Twitter ne souffre pas d’un problème de notoriété mais bien d’un problème d’usage. Les internautes ne saisissent pas l’intérêt de cet outil et préfère l’ignorer contrairement à Facebook.

La suite de l’étude porte plus sur les utilisations que les internautes font de Twitter. Les principaux motifs d’utilisation sont «obtenir des bons plans, des promotions», «créer et entretenir un réseau d’amis» ou encore «diffuser son CV, trouver un emploi». L’étude ajoute que la activité des utilisateurs de Twitter dans le monde est de réagir sur l’actualité, de faire vivre son réseau sur le Web et plus étonnant de suivre l’actu des stars.

Malgré les chiffres français peu impressionnants, Twitter a vraisemblablement peu de soucis à se faire puisque qu’il compte actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde et espère atteindre le chiffre de 1 milliard en 2013.

De plus, l’étude IFOP rappelle que le site sera pour la première fois de sa jeune histoire rentable en 2009 grâce aux accords signés avec Google (pour 10,4 millions d’euros) et Microsoft  6,9 millions d’euros), ces partenariats permettant d’intégrer en temps réel les mini-messages aux résultats des moteurs de recherche.

Pour les chiffres de cette étude en détails voici deux liens :

IFOP

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