Que veut dire « être frustré »? Vous pouvez être frustré(e) en voyant toute une panoplie de chocolats appétissants chez votre chocolatier…d’accord, c’est bientôt noel, et c’est très durrrrrrre (Et je sais de quoi je parle) de résister….alors oui, c’est ce que l’on peut appeler de la frustration.
Mais la frustration dont je veux vous parler aujourd’hui est celle que l’on ressent lorsque l’on estime avoir épuisé toutes nos ressources et que l’on se retrouve dans une impasse.
Lutter contre la frustration en s'ouvrant de nouveaux horizons.
Voici un exemple:
Harry, excellent vendeur, connait une mauvaise passe en termes de résultats.D’accord, c’est la crise comme certains le diront, mais Harry refuse cette conclusion.
Il a pourtant redoublé d’effort dans tous les domaines ou il excellait: il a passé plus de temps à parler au téléphone avec les clients potentiels, il a rappelé ses anciens clients et a pratiquement déboisé l’équivalent d’une petite foret tropicale avec l’envoi de prospectus décrivant ses services.Malgré tout la mauvaise passe a persisté.
« J’ai tout essayé et rien ne marche! » Harry a fini par solliciter un entretien avec son patron pour se plaindre de la situation.
Son patron lui a répondu calmement; « Tu as vraiment tout essayé? »
En fait ce supervendeur avait tout essayé parmi les solutions qu’il connaissait et il avait également sollicité l’aide de collègues, recueillant au passage quelques idées. Mais il n’avait pas fait le tour de toutes les solutions qui existaient.Harry réfléchit à une toute nouvelle stratégie qui l’éloignait des techniques éprouvées qu’il maitrisait et le poussait à s’aventurer sur un territoire qui le rendait mal à l’aise. Le résultat fut stupéfiant. En l’espace de quelques semaines, il retrouva le haut de l’affiche et son nouvel enthousiasme s’abattit comme une tempête lui permettant de décrocher une nouvelle série de clients auparavant réticents face à ses anciennes approches. Harry s’était encrouté sans s’en rendre compte et n’avait pas pris le temps de se remettre en question jusqu’à ce que la frustration l’atteigne.
Pour lutter contre la frustration, posez vous la question suivante:
Comment agir différemment pour obtenir de meilleurs résultats?
Comme le dit le vieil adage: « si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu ».
Tot ou tard, vous risquez de finir dans les cordes, sans aucune issue pour vous y échapper.
C’est très vrai quand on y réfléchit bien. on attend souvent que notre soupape lâche pour enfin réagir!enfin…si c’est encore possible.
Si quelque chose ne nous convient pas dans notre vie, pourquoi ne pas tout faire pour le changer au lieu d’attendre d’être à bout pour réagir?.
Je vous suggère de faire une petite analyse de ce qui ne va pas comme vous le voulez dans votre vie.(ça tombe bien, c’est bientôt l’heure des nouvelles bonnes résolutions pour 2010, alors prenons de l’avance!).Prenez des notes et demandez vous pourquoi vous vous sentez frustré.Essayez d’en analyser les causes.
Alors peut être que certaines resteront sans réponse, mais d’autres vous paraitront bien plus évidentes.
« Alors quoi faire pour que je me sente moins frustré par rapport à cette situation? »
Cherchez de nouvelles idées, interrogez votre entourage, faites une recherche sur le net, bref…cherchez de nouvelles sources d’inspiration et essayez!!!!
qu’est ce que vous risquez d’essayer? d’améliorer votre vie pour le meilleur?
Même si on trouve un certain confort dans notre routine, c’est dans ce genre de schéma que la frustration prend forme. Alors autant anticiper et ne pas se laisser avoir!
Et vous, vous êtes vous déjà retrouvé face à une situation identique?
Que faites vous quand vous vous sentez frustré par rapport à une situation? comment faites vous pour réagir?
j’attends avec impatience votre réaction!