Un site suédois récemment couronné par le FWA permet de personnaliser une vidéo pour se mettre en scène en héros, en Suède et dans le monde. Le procédé est finalement assez sommaire : on charge une photo de soi et on la retrouve dans différentes situations. La force de ce videosite tient à la réalisation soignée et à la force émotionnelle qui s’en dégage. Je retiendrais surtout que la mise en scène interactive permet de faire participer l’internaute et de le valoriser.
Dans le cas de ce site, les utilisations sont multiples. J’ai commencé avec ma photo et évidemment, dès lors que je suis mis à mon avantage, j’ai envie de partager sur Twitter, Facebook ou sur mon blog, ce que je fais ci-dessous !
I have something great to reveal! conçu par DraftFCB Stockholm
J’ai aussi testé avec la photo de mon fils de 2 ans et idem, j’ai envie de montrer le résultat à toute ma famille.
Le web marketing 2.0 : émotion ET dérision
L’exemple suédois joue donc sur un levier puissant, l’estime de soi, et fonctionne d’autant mieux si la vidéo peut être interprétée sur différents registres. Prenons un autre exemple, en français cette fois-ci, avec Histoire d’Or (conçu par l’agence 5emeGauche) : j’ai joué le scénario une première fois en racontant l’histoire de mon couple, que j’ai partagée uniquement avec mon entourage proche. Dans un deuxième temps, je me suis amusé en utilisant un couple célèbre (DSK et Anne Sinclair).
Voici le résultat !
2 clés à retenir de ces exemples de vidéos participatives :
- l’internaute est invité à se mettre en scène de manière valorisante
- le scénario tient la route aussi bien au premier degré que sur un registre plus parodique.
Pour conclure, l’estime de soi est à l’évidence un ressort utilisé ailleurs que sur Internet, mais l’interactivité du web enrichit considérablement la scénarisation qui l’accompagne… et donc son efficacité !