Magazine Santé
Principe
Un adoucisseur d'eau permet de diminuer la dureté de l'eau. Les ions calcium et magnésium (bons pour la santé) sont remplacés par des ions sodium.
La dureté de l'eau de ville est variable suivant les régions, elle est dite "douce" en dessous de 15 °f et "dure" au-delà de 35 °f. En France, un adoucisseur d'eau doit être réglé entre 8° et 15 °f selon le Ministère de la santé. Il ne faut pas descendre jusqu'à 0 °f.
Fonctionnement d'un adoucisseur
Un adoucisseur est composé d'une résine composée d'ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés au passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte un sel riche en ions Na+ et les ions calcium (Ca2+) sont évacués hors du système.
L'eau adoucie peut-être purifiée de ses sels minéraux (comme l'Halite) par le procédé de l'osmose inverse , ce qui donne de l'eau osmosée.
Cette eau osmosée peut encore être purifiée en passant à travers des bonbonnes contenant de la résine pour donner de l'eau désionisée, appelée aussi eau DI.
Avantages et inconvénients liés à l'utilisation d'une eau adoucie
Avantages
Protège les équipements contre les méfaits du tartre
Inconvénients
Déconseillée pour un usage alimentaire: sa consommation apporterait des apports insuffisants en calcium et magnésium
Risque de prolifération bactérienne dans les résines humides ce qui pourrait être un danger pour la santé.