Le (incomplet) bilan disques de 2009, pas mal de trucs récents car ma mémoire avait la flemme
(aurait aussi pu s'appeler: les disques de cette fin d'année pour les gens vivant en autarcie qui n'en auraient pas encore entendu parler. Avec des virgule 75 et virgule 25, parce que j'aime les nuances)
Julian Casablancas - Phrazes For The Young 4/5
"Meilleur album de la fin de la décennie?" nous demande Technikart. Euh, faut pas pousser quand même. Certes c'est Juliaaaan. Mais même si j'ai adoré grave grave de ouf de ouf, je ne le sacrerais pas trop vite en haut du podium de mes disques de l'année (peut-être parce que la concurrence est rude, aussi). Il nous offre une superproduction, un album léché, qui mêle la coolitude nonchalante du rockeur aux lignes de synthés 80s pour un résultat surprenant. Il s'éloigne un peu des Strokes mais il a une personnalité tellement forte que les Strokes semblent rejaillir sur cet album, c'est d'ailleurs le cas par moments quand les riffs de guitare se marient merveilleusement bien avec l'electropop. Alors quel est le problème? Et bien, c'est trop parfait. Il manque ce petit truc en plus, cette gouaille rock qui me faisait kiffer chez les Strokes. Mais bon je suis peut être trop exigeante. Bravo Julian.
Stereophonics - Keep calm and carry on 1,75/5
Décevant. Le single, "Innocent", était plutôt sympa, quoi qu'assez conventionnel, bien dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait. Mais le reste...des trucs mielleux aux arrangements trop faciles et aux mélodies cheesy répétitives qui ne m'ont même pas accrochée malgré tous les clins d'oeils grossiers qu'elles ont tenté de me faire, en donnant dans la grande introspection romantique (Could you be the one) ou en copiant, mal, Oasis (Live'n'roll). Keep calm and stop. Je vais aller me repasser "Mr Writer" et "Dakota".
Rough Trade Shop - Indiepop '09 4,75/5
Le fameux label londonien dont la boutique m'avait tant fait kiffer, 25 titres indie, une superbe sélection. Comment lui trouver des défauts à cet album? Dedans il ya du Pain of being pure at heart, du Vivian Girl, une pincée de hype avec Girls, et plein plein de groupes anglais trop géniaux dont je vous dirais même pas les noms parce que ça sert à rien vous les connaissez pas haha. Si quelqu'un hésitait à me faire un cadeau de Noël, qu'il sache que je dirais pas non à ce disque, pour Noël, Hannukah ou Noelukah.
Grizzly Bear - Veckatimest 3/5
Un collectif de Brooklyn très doué, parfois comparé à Animal Collective, pour sa contribution à la réinvention de la pop, notamment sur ce deuxième album. Le titre "Two Weeks" a même fini dans une pub, en même temps c'est vrai que c'est le plus communicatif. "Cheerleader" c'est cinq minutes qui passent sans t'en rendre compte. Et "While You Wait For The Others" est génialissime. Le reste, c'est plannant, c'est bien foutu, et la voix du chanteur habite les morceaux, même si, avouons le, certains sont légèrement chiants.
Mayer Hawthorn - A Strange Arrangement 4,5/5
Cette voix haut perchée m'a bercée chaque matin, sur Nova d'abord, puis bien vite sur mon iPod. Une de mes révélations de l'année. "Green Eyed Love", juste magnifique, relaxant, à écouter en toutes circonstances. Avec ce petit solo inattendu qui m'a comblée. Bien sûr "Just Ain't Gonna Work Out" irréprochable, parfait. Et que dire de la réjouissante "One Track Mind" qui rappelle à elle toute seule la Motown, ou de la douce "Shiny and New" qui donne envie de squatter une boum à l'ancienne le temps d'un slow. Hawthorne fait du branchstream, assez bon musicalement pour aller titiller les hype, et tous ces gens qui décrètent le bon goût. Et en même temps assez accessible pour s'ouvrir au grand public de Amy Winehouse ou de Duffy, dont les démarches sont finalement un peu similaires. Bref, un album soul classe. La classe rétro incarnée, avec des lunettes.
The XX - X 5/5
Ce sera mon seul 5/5 de cette liste, pour lui donner plus d'effet. The XX, on en a parlé jusqu'à l'overdose, des anglais un peu ovni, proposant une douceur à contre-courant de leurs camarades de classe plus énervés. Un vrai concept, au delà de la musique. Surhypé, acclamé, on l'aura vu partout, de la Hype Machine au blog du geek lambda. Mais ce buzz est, je trouve, mérité. J'aime le côté épuré de leurs morceaux, le duo des voix, l'atmosphère globale planante, les mélodies sophistiquées, la sensualité, le petit côté mystérieux, et le minimalisme sincère et pas exagéré. Une maturité impressionante pour un album envoûtant, nourri à la culture musicale éclectique et finement choisie. Pure virtuosité. Si jeunes. C'est fou hein?
Beach House - Teen Dream 3,5/5
Ok j'avoue je triche, cet album doit sortir en janvier. Mais vu qu'on connaît tous déjà les chansons, les précédents albums ayant fait assez de bruit pour qu'on anticipe celui-ci et qu'on le télécharge, il a sa place ici. Beach House porte bien son nom, c'est typiquement le genre de musique à écouter en fin de soirée un peu nostlagique au bord de la plage. Une fois l'alcoolémie retombée et les invités partis, les pieds dans l'eau de la piscine de sa trop grande et vide beach house, avec la petite brise de vent qui à cet horaire là se pointe souvent. Une sorte d'album pour moment de nostalgie passager. "Norway" et "Take Care" sont des perles. Je ne l'ai pas écouté en entier, je le renote en 2010.
Think About Life - Family 4/5
De l'indie-house-pop canadienne, énergique. "Havin My Baby" pulse à mort, et met tout le monde d'accord. Elle doit tuer en live! Un groupe, assez méconnu en Europe jusque là, qui monte! Family c'est de la danse, des sujets moins légers que sur le premier album, et une bande de potes cools qui a astucieusement samplé plein de références musicales diverses (dont une rachetée 500$ à un vieux producteur d'une compile rap des années 80 retrouvé sur facebook). Une joyeuse famille délurée à l'énergie communicative. Ah, et j'adore la pochette.
Mumford & Sons - Sigh No More 4/5
Je crois que j'ai déjà parlé de ces anglais, potes des Noah & the Whale, et révélation folk de cette fin d'année. Des cuivres et de la fraicheur, pour résumer hâtivement. "Little Lion Man" et "White Blank Page" sont mes préférées. Ils étaient dans le top 2009 de la BBC (cf quelques posts plus bas pour savoir ce que les tops de la BBC sont). On n'a pas fini d'en entendre parler.
Girls - Album 4,25/5
Un nom passe partout mais dont on se souviendra. Une des plus grosses révélations de l'année pour moi. De la californie, des guitares, de la (fausse) simplicité, Kurt Cobain, Suede et les Beach Boys à la fois, une vraie signature vocale, un côté décalé, un romantisme pop, un enchaînement de tubes naturel, une réussite. Et "Lust for Life" peut-être bien le tube de l'année.
Et aussi cette année
Major Lazer - Guns Don't Kill People...Lazers Do
BEAK - BEAK> (celui là il faudra que j'en parle)
The Fiery Furnaces - If I see you tomorrow
Snow Patrol - Up To now
Hudson Mohawke - Butter
The Big Pink - A Brief History Of Love
The Chemists - Theory of Dr Lovelock
The Cinematics - Love and Terror
Get Back Guinozzi - Carpet Madness
Kid Cudi - Man On The Moon