Magazine Cuisine
La cuisine du temps des fêtes se gorge tellement d'émotions!! Elle rappelle tant de souvenirs d'enfance et pour poursuivre cette belle tradition, rien de tel qu'un délicieux ragoût de boulettes et de pattes de cochon!! Ici, on adore et le temps des fêtes sans ce ragoût, ne serait pas pareil. Un vrai de vrai délice les amis!!
J'en profite pour vous souhaitez à chacun et chacune de vous un très très Joyeux temps des fêtes:)xxx
note: J'ai ajouté mes changements apportés entre parenthèses.
Portions:6
Préparation:20 minutes
Cuisson:2 heures
Congélation: oui
Ingrédients:
4 pattes de cochon
2 tranches de pain coupées en dés (moi chapelure italienne)
1/2 tasse (125 ml) de lait (moi omis)
1 1/2 lb (750g) de porc haché
1/2 lb (250g) de boeuf haché
1 oignon émincé
1/4 de c. à thé (1ml) de clou de girofle moulu
1/4 de c. à thé (1ml) de cannelle moulue
1/4 de c. à thé (1ml) de moutarde sèche
Sel et poivre, au goût
1 c. à soupe (15ml) d'huile végétale (moi omis car cuit boulettes dans le four)
5 c. à soupe (75ml) de farine grillée
Préparation:
1)Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire mijoter les pattes de cochon 2 heures à demi-couvert.
2)Entre-temps, dans un grand bol, faire tremper le pain dans le lait jusqu'à ce que ce dernier soit complètement absorbé. (moi omis cette étape car remplacer par chapelure).
3)Ajouter le porc et le boeuf hachés, l'oignon, le clou de girofle, la cannelle et la moutarde sèche. Saler, poivrer et bien mélanger avec les mains. En utilisant environ 2 c. à soupe (30ml) à la fois, façonner la préparation en boulettes.
4)Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire dorer les boulettes 5 minutes. (moi j'ai fait cuire mes boulettes au four à 350°F environ 40 minutes).
5)Mettre les boulettes dans une autre grande casserole (moi elles étaient toutes cuites). Ajouter 5 tasses (1,25L) d'eau et porter à ébullition (moi j'ai conservé l'eau dans laquelle les pattes avaient cuit et j'ai dégraissé mon bouillon pour l'utiliser au lieu de l'eau). Dans un pot muni d'un couvercle, mélanger la farine et le reste de l'eau. Verser la préparation dans la casserole et mélanger. Laisser mijoter 30 minutes. Saler et poivrer si désirer.
6)Retirer les pattes de cochon de l'eau et les faire refroidir sous l'eau froide. Retirer la couenne et le gras, puis prélever la chair. Ajouter la chair au ragoût de boulettes et mélanger. (moi j'avais tout fait cette étape la veille).
source: Tout simplement Clodine Joyeux Noël vol.5 no.9 Décembre 2009 par ~Lexibule~
Imprimer la recette