…d’une petite fille sans doute ? Une petite fille bien girly, accro aux totally spies, fan de chatons, de dauphins mignons et de petits poneys, amoureuse en secret d’Edward de Twilight (bien qu’elle hésite quand même avec Jacob, le gentil loup garou) ? Et ben non, cet entremet tout rose c’est spécialement pour le mâââââle que je l’ai fait ! Et ben oui, c’est comme ça, lui ce qu’il préfère comme fruits ce sont les framboises et les litchis… Après on peut toujours imaginer de teindre cette belle mousse à la framboise en bleu, mais ça risque de faire bizarre, non ?
Guidée par le mâââââle (des framboises, des litchis, on avait compris…) j’ai composé un entremet tout rose et fruité, avec des saveurs que j’avais envie d’associer depuis longtemps : c’est pour ça que j’ai choisi de faire une base aux amandes (je me suis largement inspirée de la base qu’Eryn utilise dans son Extravagance framboise, amandes et fruits rouges, décidément j’arrête pas de piocher des bonnes idées chez elle, merci !) que j’ai punchée avec du sirop de rose.
Alors on récapitule la composition de cet entremet :
- Une base aux amandes, punchée au jus de litchi et à la rose
- Une couche de litchis et de framboises
- De la mousse à la framboise
- Et sur le dessus, encore des fruits et des macarons en bonus !
Entremet Rose : Framboises, litchis, rose et amandes
- pour un cercle de
20 cm
de diamètre -¤ Base aux amandes
2 œufs
70g de sucre
70g de farine
30g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure
50ml de lait
50g de beurre 1/2 sel
50g d’amande effilées
¤ Sirop
3 cs de sirop de rose
1/2 verre de jus de litchi (de la boîte de litchis)
¤ Garniture
1 boîte de litchis au sirop
100g de framboises
¤ Mousse à la framboise
250g de framboises
Sucre (en fonction de l’acidité de vos framboises)
1/2 citron
25cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine
¤ Décoration
Litchis
Framboises
Macarons
Réalisation
Préparez la base aux amandes : Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le lait en continuant de fouetter. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure, fouettez. Torréfiez les amandes effilées et ajoutez les au reste. Mélangez et versez la préparation dans un moule rond d’environ 24cm de diamètre.
Faites cuire au four à 180° pendant 15 min environ. Laissez refroidir.
Démoulez et découpez cette base de sorte qu’elle rentre dans votre cercle. Entourez l’intérieur du cercle d’une bande plastique (type rhodoïd ou protège-cahier).
Préparez le sirop et la couche de fruits : mélangez le sirop de rose et le jus de litchi. Imbiber la génoise avec le sirop. Recouvrez avec les fruits (litchis et framboises) et laissez au frais.
Préparez la mousse à la framboise : Montez la crème en chantilly et réservez au frais.
Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Chauffez-les légèrement au m-o et incorporez-y la gélatine préalablement ramollie dans un verre d’eau froide. Laissez refroidir jusqu’à ce que la purée de framboises commence à « prendre ». Incorporez ensuite la crème chantilly délicatement.
Etalez le tout sur la couche de fruits, filmez et laissez reposer au frais, au moins une nuit.
Décoration : Décerclez l’entremet, décorez le dessus avec des framboises, des litchis, et des macarons (à la framboise, c’est encore mieux !)
Conseils
Je ne filtre pas la purée de framboise pour laisser les grains (le mâââââle trouve que c’est meilleur comme ça, moi je n’ai pas spécialement d’avis sur la question…), mais vous faites comme vous préférez.
Vous pouvez utiliser des framboises surgelées, surtout en cette saison !
Pour ne pas se rater avec la chantilly : laissez tous les instruments au congélateur, au moins une heure avant de vous en servir (saladier, tiges du batteur, …), et utilisez de la crème liquide entière (elle aussi, laissée un max de temps au réfrigérateur).
Verdict
Le mâââââle a adoré ! Moi aussi (enfin, dur de juger avec la micro part qu’on m’a laissée ;), mais j’ai trouvé qu’on ne sentait pas bien le parfum de la rose dans cet entremet… C’est peut être parce que j’ai utilisé du sirop, et pas de l’extrait de rose ? bref j’ai envie de retenter la composition, mais en forçant un peu plus sur la rose…
Encore des entremets ? Vous pouvez fouiller la table des matières, ou aller voir le petit dernier, l’entremet chocolat, châtaigne et Bailey’s.