Au vu de l’engouement pour la photo de la NES 8 bits sur la page Facebook, un petit billet rétro-gaming s’imposait. Cette console Nintendo, comme beaucoup d’entre nous, fut ma première machine ! Un look, des jeux mémorables, un univers attachant, une simplicité d’utilisation, bref la NES est un mythe. Attention la bête : microprocesseur 8 bits à 1.79 MHz, 2Ko de mémoires le tout sur des supports cartouche. Pour controller la puissance, un pad garni de 2 boutons, A et B. Un chiffre : 62 Millions d’unités vendues!
Je me souviens du robot injouable, du pistolet pour Duck Hunt, des parties de Mario Bros le mercredi après-midi, des heures passées sur Legend Of Zelda… Emotion. Voilà comment une vie de gamer démarre, et ça dans une époque où le jeu vidéo était une révolution. La NES (Nintento Entertainement System) est sortie en 1983 au Japon, et deviendra plus populaire chez nous quelques années plus tard. J’ai trouvé sur Amazon.fr des NES d’occasion de 50 à 120€.
Cette petite machine à sensation est le point de départ des consoles modernes. Suivront la super NES, la 64, la Game Cube, la Wii et toutes les consoles portables de Nintendo. Dans les jeux cultes de mon enfances : Castelvania, Bomberman, Punch Out, Tetris, Top Gun, Dr Mario, Metroid, et encore et encore… Probablement des titres vous viennent en tête avec tout un tas de souvenir. En kiosque ce mois-ci. Pour aller plus loin : =>ici<=, et pour rejouer sur votre PC.