Drame pour la culture en Tunisie

Par Buzzmadisson

Drame pour la culture. Drame pour les intellectuels et les chercheurs. Drame pour le monde de la culture. La bibliothèque  » Ibla  » située dans l’ancienne Médina  de Tunis rue «  »Jamaâ El Houa  » a été ravagée, mardi, par un grave incendie. Le frère Jean Baptiste père-blanc qui y travaillait y a péri.Des milliers de livres  ont été dévorés par les flemmes. Fondée le 18 novembre 1926  » Ibla  » était un haut lieu de la recherche littéraire et anthropologique, et n’en déplaise  à certains le creuset de ce foisonnement des cultures de la tolérance et du dialogue des religions.

C’est surtout une source, une référence pour ceux qui mènent des recherches sur la culture arabo-musulmane et sur son positionnement par rapport aux autres cultures.

Ce lieu fait partie de la mémoire de plusieurs générations, compte tenu des études et des recherches qu’elle a toujours offertes dans tous les domaines du savoir et, particulièrement dans les sciences humaines. Certains documents remontent même au XIXe siècle et au début du XXe siècle comme les écrits du philosophe Renan.