Depuis hier, il a été publié ceci sur le Facebook de Panini :
FACE-BIG-BOOK ? 100% FACEBOOK ? FACEBOOK DELUXE ? Mon petit doigt m’a dit que si nous passions la barre des 3 000 fans cette année sur la présente page, nous serions en mesure de proposer des projets spéciaux disponibles par souscription… Alors rameutez vos amis fans de comics et faisons exploser le compteur !
Honnêtement j’ai beaucoup de mal à y croire. Déjà parce que Panini n’est pas franchement l’éditeur le plus respectueux de son lectorat, comme peuvent en attester toutes les décisions discutables qui ont été prises récemment. Et surtout parce que ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup.
Il y a quelques années, il était question de publier une nouvelle série en Marvel Monster. Parmi elles se trouvaient Cable & Deadpool et New Thunderbolts (je ne me souviens plus des autres). Afin de choisir laquelle aurait la possibilité de se voir publiée en Français, un vote/sondage a été réalisé sur le forum de Panini. Les membres ont joué le jeu, les résultats ont été publiés et….rien du tout. Pas de Monster, je ne pense même pas qu’on ait eu un retour plus ou moins officiel.
Dans ces conditions, comment avoir confiance ? Je peux me tromper mais très franchement j’ai du mal à y croire malgré les affirmations de Jérémy Manesse (je ne le traite pas de menteur, il est peut être de bonne foi mais ce n’est pas lui le chef chez Panini).
En plus cette idée me fait un peu peur. Si le but de la manoeuvre est de ne proposer des choses « risquées » que sur souscription (en admettant que ça se fasse), cela veut dire que Panini – qui n’est pas l’éditeur le plus courageux – va utiliser ce biais pour vendre – à prix d’or – les titres qui ne sont pas susceptibles de décoller comme des fusées et se concentrer sur des sorties beaucoup plus banales. Et franchement, ce n’est pas une perspective qui m’enchante.
A suivre donc…