Strasbourg,Lors d'un séminaire parlementaire sur la participation paritaire des femmes et des hommes à la prise de décision politique, les pays nordiques - la Finlande, notamment - expliqueront comment ils sont parvenus à établir des records européens de participation des femmes à la vie politique.
Le séminaire, organisé par la Sous-commission sur la participation paritaire des femmes et des hommes à la prise de décision de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), se déroulera au Parlement letton (Saeima) à Riga le 9 novembre 2007.
" La Finlande, où la Présidente, la majorité des ministres et près de 42% des députés sont des femmes, est un exemple à suivre pour les autres pays européens ", a déclaré la Présidente de la Sous-commission, Ingrida Circene (Lettonie, PPE/DC). " D'une manière générale, les femmes sont effectivement plus actives politiquement dans les pays nordiques que dans la plupart des autres régions de l'Europe. A l'occasion de ce séminaire, nous espérons pouvoir échanger des idées sur les ingrédients de ce succès. "
Au sein des parlements nordiques, par exemple, le nombre moyen de femmes, juste au-dessus de 41%, est environ le double de la moyenne européenne.
Dans une résolution de 2006, l'Assemblée parlementaire appelle à la création de mécanismes en Europe pour atteindre une " masse critique " d'au moins 40 % de femmes dans toutes les instances gouvernementales et élues.
Les participants s'informeront sur la situation des femmes au sein du Parlement et du Gouvernement de Lettonie, et d'autres pays baltes, et examineront les mesures prises par le Conseil nordique - qui réunit le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède - pour renforcer le rôle des femmes dans la vie politique.
Programme du séminaire