Après ma petite note un peu sombre pour clore 2009, abordons cette nouvelle année avec optimisme! En guise de meilleurs voeux, je vous propose de découvrir deux initiatives de grandes entreprises françaises du CAC40, fruit d'un investissement dépassant largement de simples considérations économiques et ça, ça fait du bien au moral.
Aujourd'hui, je commence par Danone, qui a lancé DANONE Way en 2001, pour permettre aux filiales d’évaluer leurs performances multiniveaux (qualité, éthique, management, environnement…) et établir des plans d'actions pour progresser. Dans cet esprit et depuis 3 ans, 1/3 des bonus de quelques 1400 cadres dirigeants de la multinationale sont liés à leurs performances sociétales (donc, exit les objectifs purement économiques) - de quoi vous motiver!
Danone crée ensuite en 2006 Danone Communities pour favoriser le développement d’initiatives de type social businesss. 1er projet: la Grameen Danone Foods, une micro-usine de produits laitiers au Banglasdesh, fruit de la coopération de Danone avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et inventeur du micro-crédit. Celle-ci utilise les élevages et la main d’œuvre locale pour produire, de façon assez rudimentaire, des yaourts enrichis en nutriments et vendus à bas prix aux populations locales. Les profits sont réinvestis dans la création d’autres manufactures locales du même type.
Evidemment, on peut le voir comme une façon de s'implanter petit à petit et gagner des parts de marché... Mais c'est là le propre de toute entreprise. C'est ainsi qu'elle prospère. Je préfère cet angle qui intègre intelligemment la population locale. D'ailleurs, à voir comment le Bangladesh est un pays déserté par le reste du monde, on ne peut que saluer l'initiative.
Bien sûr le monde de Danone n'est pas parfait (le groupe a été vivement critiqué pour la mise en place de fermes géantes (1), notamment en Arabie Saoudite), mais les efforts sont réels et dernièrement, un blog a même été mis en place (Les Pieds sur Terre) ou chacun est libre de commenter (en toute courtoisie, bien sûr, c'est ainsi que le débat progresse). On peut toujours reprocher qu'il s'agit juste d'un effet de mode, mais j'ai pu rencontrer leur petite équipe derrière et j'ai envie d'y croire. Qui sait, si les remarques et critiques sont constructives, elles pourront faire réfléchir et inciter au changement.
Avouez que cela vaut toujours mieux que certaines entreprises comme cet exemple du CAC40 que je ne citerai pas (dont l'activité est pourtant au coeur des considérations environnementales) qui vient seulement de mettre en place des formations au développement durable pour ses commerciaux qui ne connaissaient rien en la matière, il serait temps... Vous comprendrez sans doute mieux le chemin parcouru par Danone!
A la semaine prochaine pour la suite de l'article avec une autre société...