![Les recettes d'Oncle Ted RegisLaspales](http://media.paperblog.fr/i/268/2689402/recettes-doncle-ted-L-1.jpeg)
A l'écrit, le comique naît du mode de narration, du vocabulaire employé, du décalage... La transgression, l'incongruité, la surprise fonctionnent à merveille. Les évolutions brusques de la situation fournissent également leur dose d'effet comique. Et cela en allant du plus simple (le burlesque: ce qui arrive est drôle, comme la tarte à la crème des temps du cinéma muet), au plus sophistiqué, comme par exemple le "décalage précieux", quand un texte est empreint d'une emphase excessive comparé à la modestie du sujet traité.
C'est un effet qu'on pouvait utiliser dans la définition du Vistemboir. Qui dit définition, dit Dictionnaire, et respect de la façon avec laquelle sont présentées les définitions en question dans cette publication. C'est très important. Il faut qu'on ait vraiment l'impression de lire une vraie définition sortie du Petit Larousse. Regardez comment elles sont construites et suivez le même cheminement. Cela vous permettra alors de prendre votre lecteur par surprise. Comme dans la définition qui suit (je suis parti du texte publié par Sophie).
-----------------------------------
![Les recettes d'Oncle Ted 080120105562](http://media.paperblog.fr/i/268/2689402/recettes-doncle-ted-L-2.jpeg)
Exemples d'expressions du langage courant vistemborien :
- Jvaiten Mett'deu : Pouvez-vous me céder le passage, s'il vous plaît ?
- Jvaitaraché Lézieux : Veux-tu des litchies comme dessert ?
- Sam Fré Mal Ossin : Je serais ravi de te donner un coup de main, si tu me le demandes poliment.
-------------------------------------
On pouvait traiter la description de la région de la même manière, en s'efforçant de rester dans le registre sérieux et emphatique des notices géographiques, pour amener tranquillement quelques précisions inopinées.--------------------------------------
![Les recettes d'Oncle Ted Mineur](http://media.paperblog.fr/i/268/2689402/recettes-doncle-ted-L-3.jpeg)
Depuis la fin de l'exploitation de la dernière mine de charbon à ciel ouvert, cette région s'efforce de retrouver la tradition viticole qui fit sa renommée dès l'époque gallo-romaine. L'obstination des vignerons n'hésitant pas à planter à même les terrils des cépages aussi exotiques que le grand chenin, le ch'ti-prend ou le gamay-moila, allié au savoir-faire approximatif des mineurs reconvertis en maîtres de chais, a entrainé une surmortalité surprenante dans une contrée déjà ravagée par la silicose.
---------------------------------------
Le dialogue comique obéit, lui, à quelques règles empruntées au théâtre. Il faut mettre en scène les protagonistes, distribuer les rôles, dérouler l'intrigue autour d'un thème amusant (dans l'exemple qui va suivre, c'est la perte de mémoire qui fournit la trame), et terminer par une chute. La cerise sur le gâteau consiste à utiliser un élément comique une première fois, à le réserver telle une sauce sur un coin de la cuisinière, puis à le resservir une seconde fois, avec un effet comique augmenté. Je ne sais pas je suis très clair, mais j'espère que vous comprendrez par vous même avec l'exemple qui suit. Les mecs, on va bien se marrer...----------------------------------
![Les recettes d'Oncle Ted Marion_Cotillard_(July_2009)_1](http://media.paperblog.fr/i/268/2689402/recettes-doncle-ted-L-4.jpeg)
- Ah tiens, bonjour !
- ... Euh, oui, bonjour...
- Vous n'étiez pas à Buffon, au lycée ?
- ....
- Vous n'êtes pas copine avec Machine, celle qui organise...
- .....
- Mais on se connaît, non ?
- Ça ne me dit rien...
- Mais si !
- C'est possible que VOUS me connaissiez. Je suis comédienne...
En effet... Elle est à l'affiche de trois films, rien que cette année. C'est plus de la distraction, c'est Alzheimer. C'est pas un râteau, mais carrément tout Jardiland.
-----------------------------------
Hi Hi Hi Hou Ha Ha Ho Ho... Comme je suis très bon public avec moi-même (c'est la moindre des choses...), je ris souvent de mes propres bêtises. Mais justement, je vais vous donner un secret. Si vous riez de votre production, c'est déjà gagné. A bon entendeur...