Le match des Baumes à Lèvres

Publié le 08 janvier 2010 par Madlybeauty

Voici le dernier billet de la série Baumes à Lèvres. Pour vous donner une vue d’ensemble, je vous propose un petit banc d’essai de mon top trois. Pour plus de détails, n’hésitez pas à retourner lire les billets des baumes Carmex, Bariéderm et Nuxe.

Catégorie Esthétisme

Carmex : 13/20

Je trouve le pot plus beau que le tube mais globalement rien de spectaculaire. Par contre j’apprécie les couleurs  sympas qui lui donnent du caractère. C’est un baume qu’on repère rapidement et qu’on identifie facilement.

Bariéderm : 13/20

Le tube est sobre, ni moche ni beau. Ça forme tout en longueur et son embout biseauté lui donnent un certain style. Je le trouve « fin » et longiligne.

Nuxe : 16/20

Le format pot et la matière en verre transparent font très chic.

Le vainqueur de l’Esthétisme est : Nuxe

Catégorie Texture

Carmex : 14/20

Je vous le disais, je trouve la texture pas assez solide et laisse une sensation de gras sur le doigt… cette sensation est toutefois atténuée en hiver (le froid durcit considérablement le baume mais la sensation de gras demeure).

Bariéderm : 19/20

Rien à redire, je la trouve parfaite. Ni trop solide ni trop liquide. Pas de sensation de gras. Facile et agréable à appliquer. Même en été la texture se « tient » bien que la chaleur la rende un peu plus liquide (sans dégouliner et en gardant du corps).

Nuxe : 16/20

J’adore les petits grains, je ne suis pas sûre qu’ils exfolient, mais pour moi ça n’est pas très grave, ce que j’apprécie c’est de prendre le temps de les faire fondre sur mes lèvres.

Le baume est généralement assez solide et un tout petit peu « gras ». En hiver, la texture est parfaite par contre en été, le baume ne résiste pas bien à la chaleur et devient liquide et gras.

Le vainqueur de la Texture est : Bariéderm

Catégorie Senteur

Carmex : 13/20

L’odeur du menthol est agréable mais elle ne couvre pas suffisamment l’odeur du beurre et de la lanoline (d’ailleurs je me demande s’il sent vraiment le menthol et si ce n’est pas que l’effet de fraicheur du baume qui me fait croire à l’odeur de la menthe !).

Bariéderm : 15/20

Entre sentir l’odeur de la « cire » ou du « beurre » et zéro odeur, je préfère encore que la deuxième alternative. C’est le cas de ce baume, il n’a aucune odeur. Pas de sensation agréable mais rien de désagréable et ce n’est pas rien !

Nuxe : 11/20

Ce qui me vient principalement au nez c’est une odeur de cire que je n’apprécie pas. Je ne suis pas fan du mélange pamplemousse, miel, « beurre » (beurre de karité, huile de calendula et d’amandes douces).

Le vainqueur de la Senteur est : Bariéderm

Catégorie Pratique

Carmex : 18/20

La marque nous laisse le choix du format qu’on préfère : le stick, le pot et tube et ça c’est bien pensé.

Quel que soit le format, ils sont tous très maniables, transportables et résistants. Ils ont la juste taille.

Bariederm : 18/20

Le baume tube, c’est ce que je trouve le plus pratique et le plus hygiénique. L’embout biseauté est très pratique, pour moi c’est une bonne raclette, pour d’autres il permettra de bien appliquer le baume à même les lèvres. Dommage que le capuchon ne soit pas clipsable.

Nuxe : 11/20

La taille du pot est parfaite mais le pot en verre et le capuchon en plastique ne supportent aucun choc. Le format pot n’est pas très hygiénique.

Le vainqueur Pratique est : ex quo Carmex et Bariéderm

Catégorie Composants

Carmex : 16/20

L’association camphre, menthol, lanoline et beurre de cacao le rend unique.

Bariéderm : 14/20

La composition est réellement spécifique avec l’utilisation d’un complexe breveté et de phytosqualane (un émollient et hydratant d’origine naturelle végétale, issu de l’huile d’olive) et qui aurait une affinité particulière avec la peau.

Il est également sans paraben et sans parfum.

Jusque là tout va bien…mais comme je vous le précisais dans mon billet qui lui est dédié, il contient du parafinium liquidium, composant portant à polémique.

Nuxe : 16/20

Sans parfum artificiel, sans colorant, sans conservateur, nickel.

L’association miel, beurre de karité, huiles de calendula, amandes douce, cire d’abeille doit être la clé de l’efficacité du baume qui nourrit nos lèvres.

Le vainqueur composants est : ex quo Carmex et Nuxe

Catégorie Efficacité

Carmex : 16/20

Il est une bonne base de maquillage.

Il rend les lèvres toutes douces.

Il procure une sensation de bien-être

Il est un bon protecteur.

Il hydrate bien en temps « normal » mais pas suffisamment en hiver, mes lèvres tirent et pèlent.

Bariéderm : 18/20

Il rend les lèvres formidablement confortables et ce à toutes les saisons.

Il répare les lèvres, même très abimées.

Il hydrate quelles que soient les conditions météo.

Nuxe : 14/20

Il hydrate vraiment.

C’est un bon émollient.

Il a été MON baume durant plusieurs années…mais aujourd’hui il ne me fait plus d’effet, mes lèvres s’y seraient habituées ?…et je ne suis pas la seule dans ce cas…

Le vainqueur Efficacité est : Bariéderm

Le podium final

-1- Bariéderm : 16,17/20

-2- Carmex : 15/20

-3- Nuxe : 14/20

J’espère avoir été la plus détaillée possible (dans ma série de billets) pour que vous vous fassiez votre propre avis en fonction de vos préférences, de ce qui vous semble important ou non et de vos goûts. D’ailleurs vous aurez remarqué que je n’ai pas fait de classement par prix car pour moi le prix est secondaire tant qu’il ne dépasse pas 10 euros (pour les baumes), alors s’il compte pour vous, référez vous aux billets spécifiques où le prix de chacun  est précisé.

Alors à vous de trouver The baume miracle…d’ailleurs je suis preneuse d’infos !!!

Il y a deux baumes que je souhaiterais tester mais ils ne se vendent que par correspondance ou à l’étranger… mais je compte bien me les procurer et vous donneraient des news !