Nous sommes en 2154 et les hommes ont fini d’épuiser la planète Terre de ses ressources mais ils savent que la planète Pandora recèle un minerai d’une valeur très importante.
Une mission scientifique dirigée par le Dr Grace ( Sigourney Weaver ) est chargée d’étudier la civilisation Na’vi et de trouver une solution diplomatique pour l’exploitation de leurs ressources.
Pour ce faire, ils ont inventé ce qu’on appelle des avatars qui sont des copies génétiques des autochtones et qui permettent à l’homme de les guider et de vivre au travers.
Seulement, il y a les militaires et évidemment, ceux-ci optent rapidement pour une solution radicale car les Na’vi n’entendent pas délaisser leur Terre et mettre en péril leur magnifique biotope.
Fort heureusement, des humains se rallieront à la cause des Na’vi et à la protection de la splendide planète Pandora avec pour fond une histoire d’Amour entre Jake ( Sam Worthtington ), un militaire, et Neytiri, une princesse de pandora….
Ce film dépasse, techniquement et esthétiquement, ce que nous avons vu jusqu’ aujourd’hui. Ce n’ est pas le budget colossal de 500 millions de dollars qui justifie le déplacement, c’est la réalisation par de nouvelles techniques d’un rêve et d’une imagination débordante nés dans le cerveau de James Cameron.
Le film est magnifique et la morale l’est plus encore car Cameron nous renvoie à notre image et à nos erreurs d’hommes consommateurs, prédateurs et matérialistes.
Personnellement, j’espère que ce film bousculera les esprits et d’ailleurs dans la salle de cinéma, il n’y avait pas un bruit…
Ce film est plus que science-fictionnel, il est politique. C’est une messe enivrante et majestueuse sur les principes de respect, de solidarité et sur la capacité à désobéir quand les enjeux mettent la vie d’un peuple en péril…
Alors, allez le voir, le déguster, prenez en plein les yeux et revenez avec plein d’espoir et une belle prise de confiance.