Alors que Valérie Pécresse - la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - souhaite que le nombre d'étudiants boursiers inscrits dans les grandes écoles atteigne la barre des 30% d'ici 2012, il existe quelque part en France une préparation presque gratuite aux concours des grandes écoles de journalisme, dédiée aux étudiants boursiers. Cela se passe au CFJ (centre de formation des journalistes), rue du Louvre à Paris, rapporte l'AFP.
Les boursiers voulant suivre une préparation quasi-gratuite aux concours des grandes écoles de journalisme ont jusqu'au 10 janvier pour déposer leurs dossiers, a indiqué l'association des Anciens du CFJ. Cette préparation sera animée bénévolement par un réseau d'anciens élèves du CFJ. David Pujadas, Laurent Joffrin, ou encore Bernard Pivot ont fait leurs gammes au CFJ.
La quatrième saison de la « Chance aux concours » va donc débuter le mois prochain. Mise en place par des journalistes diplômés du CFJ, elle permet à une quinzaine d'étudiants issus de milieux modestes ou défavorisés, de se mettre dans les meilleures dispositions pour réussir les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession, parmi lesquels ceux des très demandés CFJ, ESJ, ou encore Sciences Po.
Sur les 41 étudiants ayant effectué la préparation de la Chance aux concours entre 2007 et 2009, près de 50% ont intégré une école de journalisme reconnue par la profession, selon l'association des Anciens du CFJ.