J’avais rencontré Isabelle Bois et Valentina Tortorella du collectif Ragazze Ornamentali avant même l’ouverture de leur première boutique de la rue de Normandie à Paris (cf post du 4 mai). Avec presque un an d’existence, la marque a bien évolué élargissant la gamme de ses produits et continuant à faire parler le bouche à oreille en France et à l’étranger. L’occasion était trop belle pour refaire un petit point sur ces petits bijoux que sont les sacs Ragazze Ornamentali.
Comment s’est passée cette première année ?
Très bien, nous avons eu de très bons retours tant dans la presse que pour les ventes. Nous avons été invitées par le styliste espagnol Alma Alguilar en guest designer sur son défilé.
Nous allons bientôt ouvrir un point de vente en Espagne.
Nous avons également beaucoup de publications : nous revenons d’une journée presse à Milan qui a très bien marché. Bientôt, on sera aussi sur un sujet de Fashion TV Japan.
Nous avons aussi des fans de Ragazze Ornamentali sur Facebook et nous sommes surprises de l’engouement que cela provoque. Nous avons même des followers au Sri Lanka ou en Indonésie !
Quelles sont les évolutions des produits ?
Le cœur de notre offre reste la borsa que nous avons désormais dans une couleur cognac très douce. Elle a maintenant sa petite sœur, une miniature de la borsa qu’on peut utiliser en portefeuille ou en pochette avec une longue chaine. Nous avons aussi des petits compléments aux pochettes pour le maquillage ou les cartes de visite.
Tu trouveras aussi des ceintures dans de très belles matières avec toujours une idée de simplicité, sans bouclerie, ni ornement.
Est-ce qu’il y a des produits spécifiques à l’automne hiver ?
Nous ne faisons pas de saison, on vend nos produits comme des objets intemporels. Il y a des couleurs sombres qui se prêtent à une utilisation hivernale et des couleurs nude plus courantes pour le printemps mais pour moi, c’est plus une question de goût que de saison.
On trouve désormais une robe dans la boutique…
Nous voulions toucher au monde du textile, mais le but n’est pas de faire du prêt-à-porter. C’est plus une notion de textile en temps qu’accessoire. Cette robe en fait est travaillée comme un foulard qui serait nouée dans le dos. Nous les réalisons sur mesure, la cliente pouvant choisir la couleur qu’elle préfère.
A posteriori, le choix du haut marais était il approprié ?
Avec notre image qui s’établit, les clientes se déplacent pour venir nous voir. Nous avons aussi beaucoup de clientes qui reviennent ou amènent des amies.
Nous nous orientons aussi vers le conseil personnalisé avec les personals shoppers ou les concierges.
Quels sont les projets pour 2010 ?
Nous allons présenter des pièces uniques en boutique à partir du 25 janvier 2010. L’idée est de retravailler sur la borsa et de la faire évoluer, voir comment elle peut se transformer sans la changer fondamentalement. Ce travail aura pour parti pris l’ornement comme manifestation visuelle très forte, mais ce sera bien sûr dans notre style, avec une lecture un peu plus épurée. Ces pièces un peu haute couture pourront être achetées sur commande.
Nous avons aussi la volonté de continuer à animer ces lieux avec des collaborations diverses. On prévoit une exposition d’artistes au 1er semestre 2010 mais ce sera en fonction des envies et des affinités.
Tout ceci sera diffusé sur notre nouveau blog Les Notes.
Atelier/Boutique Ragazze Ornamentali
9 rue de Normandie, Paris 3e
Site: www.ragazzeornamentali.com
Blog: ragazzeornamentali.blogspot.com