Magazine Environnement

Pesticides - Les raisins de la colère...

Publié le 08 janvier 2010 par Greg Catel

En novembre 2008, le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures publiait les résultats d'une grande enquête menée par 5 ONG , dont le MDRGF pour la France, dans 5 pays européens ( Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. 

Raisin

124 échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive ont été analysés, par un laboratoire allemand spécialisé, afin de rechercher d’éventuels résidus de pesticides. Conclusion : des résultats préoccupants...

Les producteurs de raisins se sont plaints mercredi, devant le tribunal de Paris, du dénigrement que constitue à leurs yeux cette étude et réclament 500 000 euros à l'ONG.

Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés, 123 laissaient apparaître des résidus de pesticides. 20 % étaient contaminés par dix substances chimiques différentes ou plus et 4,8 % dépassaient les limites maximales autorisées par la nouvelle législation européenne. Trois échantillons contenaient des pesticides interdits dans les pays de production. 100% des 25 échantillons français testés étaient contaminés..

Sans contester les analyses publiées, les producteurs de raisin parlent d'une présentation « malhonnête » à propos de cette étude et en font la cause d'une baisse conséquente de leurs productions. Le jugement a été mis en délibéré. La décision sera rendue le 10 février.

La France est le premier utilisateur de pesticides en Europe. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, elle s'est lancée dans un programme ambitieux de réduction des pesticides... A suivre...

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte