On l’attendait, et voilà, c’est officiel : Google vient de dévoiler à l’occasion d’une conférence de presse son smartphone sous Android, le HTC Nexus One, le futur fleuron du géant d’internet. Un smartphone puissant, complet, qui pourrait bien venir secouer le pommier…
Le Nexus One est équipé du système Android 2.1 qui a pour particularité de pouvoir gérer de nouveaux widgets (météo, flux d’actualitées…) ainsi que des fonds d’écran animés. Cette nouvelle version du système Android intègre un lanceur d’applications 3D et une nouvelle gestion des fichiers multimédias. La consultation de photos ou de vidéos devient plus aisée, et surtout plus rapide grâce à son processeur Snapdragon. Il faudra vérifier si cette puissance ne le dessert pas au niveau de son autonomie. Google en profite au passage pour autoriser la synchronisation de ses photos depuis le smartphone avec Picasa.
La reconnaissance vocale prend ici une nouvelle ampleur car tous les logiciels natifs du terminal peuvent être commandés à la voix, comme par exemple la possibilité de demander directement un itinéraire au GPS sans le saisir, demander a météo du lendemain.Une reconnaissance vocale plus intelligente, qui a de l’avenir.
Google Maps Navigation sera bien présent dans le Nexus One, le fameux GPS façon Google, qui en plus du GPS classique à guidage vocale, permet l’utilisation simultanée de Google Street View pour encore plus de précision dans la navigation.
Coté design, le Nexus One est relativement fin et léger (11,5 mm d’épaisseur, pour 130 grammes), et dispose d’une coque arrière où il sera possible de graver le message de son choix.
Le Nexus One est disponible à la vente aux USA, en Angleterre, à Singapour et à Hong Kong. Vodafone le commercialisera plus tard dans l’année en Europe. Ce qui semble confirmer les rumeurs de sa commercialisation en France dans un premier temps par SFR.
- Dimensions : 119 x 59,8 11,5 mm
- Poids : 130 grammes
- OS : Android 2.1 (Eclair)
- Ecran AMOLED 3,7 pouces WVGA (fonctionnalités multipoint non implantées pour le moment)
- Processeur Qualcomm QSD 8250 1 GHz
- Mémoire : 512 Mo de Flash, 512 Mo de RAM, emplacement Micro SD (carte 4 Go fournie, extensible à 32 Go)
- APN 5 megapixels avec geotag, LED Flash et enregistrement de vidéos 720×480 pixels à 20 img/s
- Réseaux : quadribande GSM, EDGE, bibande 3G, HSDPA, HSUPA (7,2 mbps)
- Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 2.1 stéréo + EDR
- A-GPS
- Boussole numérique, accéléromètre
- Batterie de 1400 mAH pour une autonomie de 7 heures en mode vidéo, 20 heures en mode audio, 5 heures en surf 3G, 6,5 heures en surf WiFi, 7 heures en conversation 3G ou enfin 250 heures en veille
Ci-dessous un petit aperçu de la “bête” avec une vidéo officielle, enjoy ^^
&