Magazine Politique

Procès Bachelot: grippe A et vaccination en 4 points

Publié le 07 janvier 2010 par Baptiste_l06

C’était annoncé, mais là, ça monte au crénau. Lundi 4 Janvier 2010 sur France 3 Région Aquitaine, on évoque le procès de Roselyne Bachelot. Depuis le début, il y a énormément de « zones brumeuses » dans cet épisode de vaccination et de grippe A, a un tel point que – rappelez vous – dans « l’OMS est-elle soumise aux industries pharmaceutiques? » on évoquait déjà le fait que les Etats membres du Conseil de l’Europe avaient décidé de lancer une enquête en janvier 2010.

Retour sur l’histoire de la grippe A et de la vaccination en 4 points: avant la vaccination, après, les contrats et conflits d’intérêts, et les procès et enquêtes.

Procès Bachelot: grippe A et vaccination en 4 points

Faisons ensemble un bref historique des articles publiés sur ce blog

1- Dans un premier temps, la grippe a semé la panique. Les dossiers de 1976 et autres épisodes tragiques sont ressortis du placard. Les articles publiés et les mesures prises sont des plus alarmistes: des simulations de crise sanitaire en supermarché, la préparation de cimetières, …En parallèle, on suit le développement des vaccins qui pause de nombreuses interrogations et craintes. On voit bien que « les citoyens exigent des réponses sur la grippe H1N1″ et que la moquerie est de mise aux vues des réponses fournies. Nous arrivons malgré tout à obtenir certains éléments qui reste une fois de plus aussi très polémique. Partout dans le monde on commence à constater les mesures prises. Dans certains pays, la liberté est vraiment mise à mal ou en danger alors que dans d’autres, nous n’entendons pas parler de cette fameuse grippe.

2- La campagne de vaccination s’effectue. « Des plaintes et des décès suite à la vaccination contre la grippe A » commencent a être constater mais nous ne pouvons pas encore faire les comptes, vu que « d’après Guillon et ses singes morts », il faut un certain temps avant de mourir. Comme il disait: tout va bien, nous pourrons passer noël en famille!

3- L’avant dernière étape est que l’on ressort encore et toujours les contrats. En effet dès le départ (juillet 2009) certains avaient pointé du doigt des contrats des plus surprenants ! Mais il n’en est rien, on évoquera par la suite uniquement la question du lien entre laboratoires pharmaceutiques et les potentiels conflits d’intérêts jusqu’au moment où, l’affaire explose aussi dans les hautes sphères lorsqu’ils osent poser la question: « Dans quelle mesure l’industrie pharmaceutique influence l’OMS? ».

4- Nous revenons alors au début de cet article, c’est à dire le combat de longue haleine de Vercoutène et beaucoup d’autres qui débouche aujourd’hui au procès Bachelot cité sur France3.


Bachelot en procès sur France 3
par Baptiste_L06

En parallèle, l’histoire de la grippe A et de la campagne de vaccination 2009-2010 continue avec son lot de rebondissements et de batailles juridiques et financières.

Vous noterez que l’on a fait ici que survoler l’histoire afin que celle-ci soit digeste, mais nous aurions pu nous étendre plus sur de nombreux autres éléments, comme la définition même du mot pandémie révisé quelques mois auparavant, des conséquences entrainées par le fait de déclarer l’épidémie comme pandémie, que l’OMS déclare l’alerte de niveau 6, du passé de Roselyne Bachelot,…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines