Magazine Culture

Europe : mieux protéger les enfants sur INTERNET

Publié le 06 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le message du Conseil de l'Europe au Forum sur la Gouvernance de l'Internet

Strasbourg,  La protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels est aujourd'hui un défi majeur pour la régulation de l'Internet. Les gouvernements doivent adopter la nouvelle Convention du Conseil de l'Europe pour protéger les enfants, souligne Maud de Boer-Buquicchio, alors que le Conseil de l'Europe se prépare à proposer des solutions au niveau mondial au Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI). Cette conférence des Nations Unies aura lieu du 12 au 15 novembre prochains à Rio de Janeiro (Brésil).

f130ecc434896a890ab48a964e2e2817.jpg

La Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio, s'adressera à plus de 1 500 participants - représentants de gouvernement, du secteur privé et de la société civile - lors de la cérémonie d'ouverture du Forum.

Le Conseil de l'Europe organisera ou co-organisera huit d'ateliers :

- La liberté d'expression vue sous l'angle de la sécurité ;
- La protection des enfants sur l'Internet ; modéré par David Reid, journaliste de la BBC ;
- La participation publique à la gouvernance de l'Internet : défis, bonnes pratiques et réponses ;
- La Convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité ;
- " La " qualité " de l'Internet : usage de et confiance dans les contenus diffusés sur l'Internet ; modéré par Nik Gowing, présentateur de BBC World ;

- Réponses légales aux cyber-menaces ;
- Régulation du contenu et devoir des Etats de protéger les droits fondamentaux ;
- La valeur de service public de l'Internet.

7474861bab45e362a087e1327a5810bb.jpg

A l'avant-garde de la lutte contre les crimes commis par le biais de l'Internet, le Conseil de l'Europe - fort de ses 47 Etats membres - fonde son action sur des conventions clés relatives à la cybercriminalité, à la prévention du terrorisme, à la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels  et à la contrefaçon de médicaments (convention en cours d'élaboration).

Les Conventions du Conseil de l'Europe constituent une base juridique en Europe et au-delà car les pays non membres de l'Organisation peuvent également y adhérer.

La contribution écrite  du Conseil de l'Europe au Forum sur la Gouvernance de l'Internet est disponible sur www.coe.int/internetgovernance

b89925eb4d1ce27363b6df83c41b7fd0.jpg

Pour plus d'informations sur le Forum, voir www.intgovforum.org  ou www.igfbrazil2007.br  Voir également le document de synthèse de l’ONU/FGI qui reprend en grande partie la contribution écrite du Conseil de l'Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog