C'est avec tristesse et émotion que j'ai appris ce matin la mort brutale de Philippe Séguin, Premier Président de la Cour des Comptes. âgé seulement de 66 ans. Je conserve de lui la mémoire d'un homme d’Etat, dévoué à la Nation, qui a consacré sa vie à notre pays, en privilégiant sans cesse l’intérêt général de la France.
Homme d’exigence au caractère affirmé, figure emblématique du Gaullisme social, il sut tout au long de sa carrière politique faire vivre le Gaullisme et l’idéal républicain.Philippe Séguin est un également exemple de réussite pour la République. Né à Tunis, pupille de la Nation, diplômé de l'Ecole normale d'instituteur puis de l'Ecole Nationale d'Administration, Philippe Séguin a connu un parcours exemplaire. Amoureux de la France, travailleur acharné, il a consacré son talent à la Nation avec brio, ce qui lui a valu une ascension remarquable depuis près de 40 ans. Ses passages dans les plus grandes Institutions de notre pays ont été marquées par sa détermination principale, faire avancer la France. Il eut une carrière politique remarquable notamment à la présidence du RPR, mais il a toujours su rester impartial quand sa mission lui demandait de l’être. Enfin, cet homme courageux s’est toujours opposé aux extrêmes politiques.
La République française perd aujourd’hui un de ses plus grands serviteurs. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.