Réf DT 16: Ces “web-intellectuels”

Publié le 05 novembre 2009 par 1132nd

Deux pseudo-intellectuels* se sont donné une mission : éveiller la conscience mauricienne à travers un journal. Mais le paysage médiatique mauricien est saturé. On compte en ce moment 47 journaux reconnus officiellement par l’Etat. Dans ce marché, dominé principalement par « la grande presse », une croyance populaire dans la profession veut que toute nouvelle publication, si elle n’a pas l’appui financier de ‘Le Matinal‘ ou si elle n’est pas assimilée par un groupe de presse, a une durée de vie de 2 ans et demie. Passé ce délai, elle meurt.

Evitant de mentionner cette logique économique implacable, « l’épicurien » Nicolas et le « nietzschéen » Sabir, aux allures de jeunes Francs-Maçons fraîchement initiés avec leur costume et cravate noir, défendent leur idéal d’un journal différent, qui offrirait aux mauriciens ce qu’ils demandent. Un discours naïf de jeunes entrepreneurs qui tentent toujours de se convaincre que leur dessein vaut le coup. On aurait toutefois pu pardonner cette naïveté, si le produit était comestible.

Mais voilà, « le vrai journal » est en fait une collection d’articles d’opinion, soit l’actualité commentée par nos deux pseudo-intellectuels avec un regard, amèrement, d’outre-mer. Nous livrant toute une bibliographie de références académiques, les deux auteurs nous servent une masse dense de réflexions personnelles dans un article, qui, au final, laisse un arrière goût d’inachevé. En fait ces papiers auraient pu être utilisés comme bande-annonce d’une rubrique. Un peu trop tôt peut-être.

Ensuite, la maquette du site, de même que les choix des illustrations – de vulgaires dessins et photos qui circulent sur les spam forwarded mail en masse – ne font rien pour relever les arguments – ou idées copiées/collées – mis de l’avant par Nicolas et Sabir. Pire encore, les pseudo-débats filmés comme une conversation renvoient directement à aux sketchs de comédiens français (Omar et Fred ou Eric et Ramzy). Ces images-ci ne font toutefois pas rire, elles affligent. Je n’ai malheureusement pas tenu plus de 20 secondes sur le débat sur la langue créole – en français en passant. Je vous souhaite bonne chance si vous voulez tenter l’expérience.

Au final, Nicolas et Sabir semblent n’avoir convaincu que les annonceurs et quelques citoyens malléables qui s’agrippent à l’opinion des autres. Toutefois, le fait que j’y consacre un article sur ce blog démontre qu’ils ont attiré l’attention. C’est maintenant que se fera le véritable test pour nos Omar et Fred version locale. Il s’agira de nous prouver qu’ils n’ont pas épuisé toute la somme de leur connaissance et de citations d’illustres auteurs et que leur lecture de l’actualité vaut le détour.

Le test qui vaut l’inévitable mort à tout nouveau arrivé sur le marché. Et d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, levraijournal.mu est mort dans l’oeuf.

* J’utilise le terme « pseudo-intellectuels », car depuis la lettre d’Emile Zola, l’intellectuel se définit comme quelqu’un qui réfléchit, qui prend position et qui fait avancer un débat sur la place publique. Jusqu’à présent, nos deux « Mauriciens-venus-d’ailleurs » – de par l’accent – ne sont qu’à la moitié de ce mandat.