Magazine

Réf DT 19: Le “bon” politicien

Publié le 01 décembre 2009 par 1132nd

Réf DT 19: Le “bon” politicien

Illustration impressionniste sur ce qui plaît à l'électorat mauricien

« C’est quoi un bon politicien ? Si c’est avoir une grande gueule, blesser les gens et tout écraser sur son chemin, ce n’est pas mon genre ». Ces propos émanent de Sam Lauthan, qui se défendait d’être un « piètre politicien » lors d’une interview dans le dernier numéro de l’express dimanche. En répondant ainsi, le politicien semble insister sur son refus de ce qu’on attendait de lui, un refus sur les qualités qui lui ont fait défaut sur le terrain après une longue carrière politique à Maurice.

J’ai déjà débattu sur la raison des choix électoraux à Maurice : l’irrationalité des électeurs. Mais ces propos de Sam Lauthan relancent le débat sur ce que recherche le Mauricien avant de choisir ceux qui seront appelés à prendre des décisions pour lui à la tête de l’Etat. A en croire l’ancien politicien qu’est Sam Lauthan, le Mauricien chercherait à voter « une grande gueule, qui blesse les gens et tout écraser sur son chemin ».
Soit, quelqu’un qui s’est illustré de par sa supériorité et sa dominance sur les autres avant et pendant la campagne. Pas pour ses idées, pas pour son programme, pas pour sa vision. Un mâle alpha, revu selon le contexte politique mauricien. On comprend alors la prédisposition pour les Dev Hurnam, Dinesh Ramjuttun, Ajay Dabee ou encore Harish Boodhoo dans l’arène politique. Et la sympathie qu’ils ont suscitée et le « succès » qu’ils ont commandé à un moment donné de l’histoire du pays. Mais cela date d’un autre temps.

Ce réflexe pré-indépendance a engendré un vide qui attire aujourd’hui. Rezistans ek Alternativ se propose d’évoluer la mouvance de gauche en mouvement altermondialiste. Edley Bergue a soulevé des questions sur son source de financement en lançant en grande pompe le Parti de Réconciliation Nationale. Demain, mardi 2 novembre, un certain Jean Yves Valls procèdera à la présentation d’un autre nouveau parti politique : l’Union Patriotique pour l’Avenir. L’alternatif politique est à la mode. Et beaucoup s’y lancent.

Mais comme vous tous, je n’ai aucun doute qu’ils subiront le même sort : « dans caro canne » d’Aneerood Gujadhur. Pas parce qu’ils sont de nouveaux venus que personne ne connaît encore. Pas parce qu’ils ont en face des partis bien établis qui règnent depuis des décennies. Pas parce que leur projet n’est pas clair encore.

Mais uniquement parce qu’ils seront incapables de séduire l’électorat mauricien. Cet électorat qui est plus que sans pitié, plus qu’exigeant lorsqu’il s’agit de nommer ceux qui parleront pour lui à l’Assemblée nationale.

C’est quoi un bon politicien alors ? C’est surtout quelqu’un qui sait exploiter la malléabilité de l’électorat; un bon politicien est celui qui sait s’attirer les votes. Point à la ligne. C’est la seule logique qui dicte le choix des candidats lors de la distribution des tickets par les leaders. Outre le financement qu’ils arrivent à mettre à la disposition du parti.

Glaner des votes en distribuant tempos, téléphones portables, promesses d’embauche, alcool et « briani » dans les « bases »; en arborant un discours communaliste sur le « noubanisme »; en dénigrant l’adversaire à travers des attaques personnelles, diffamatoires; en intimidant physiquement l’adversaire avec de gros bras. Autant de critères qui définissent si un politicien est « bon » ou pas.

Mais, surtout, autant de critères que recherche l’électeur mauricien. Cet électeur niais.

Glaner des votes en distribuant tempos, téléphones portables, promesses d’embauche, alcool et « briani » dans les « bases »; en arborant un discours communaliste sur le « noubanisme »; en dénigrant l’adversaire à travers des attaques personnelles, diffamatoires; en intimidant physiquement l’adversaire avec de gros bras. Autant de critères qui définissent si un politicien est « bon » ou pas. Et autant de critères que recherchent le Mauricien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1132nd 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte