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E-narchy!

Publié le 19 décembre 2009 par 1132nd

RATM Album cover based on journalist Malcolm Browne's photograph of Thích Quảng Đức during his self-immolation.

RATM album cover based on journalist Malcolm Browne's photograph of Thích Quảng Đức during his self-immolation.

UPDATE 20/12/09: La chanson la plus vendue au Royaume Uni pour cette dernière année de cette décenie est… Killing In The Name de RAGE AGAINST THE MACHINE!

Dans mon dernier article, Je m’excuse, je raconte comment mon adolescence a été bercée par un groupe de rock alternatif: Rage Against The Machine. Je l’ai dit avec nostalgie, je dois l’admettre. Car le sujet s’y prêtant, j’ai avoué avoir perdu tout ce côté « engagé » que me caractérisait tant à l’époque. Moins de deux semaines après, j’apprends qu’un titre de mon groupe est a quelques doigts de rempoter le titre de disque de Noël en Angleterre. Le titre en question, un monument : Killing in the name, sorti en… 1992.

L’histoire est comme suit:

Comme nous l’annoncions, des “militants” anti X-Factor se sont mobilisés sur Facebook en incitant les Internautes à télécharger le célèbre hymne de Rage Against The Machine, “Killing In The Name”. Une opération ayant pour but d’empêcher le gagnant de X-Factor d’être numéro un des charts.

Et pour l’instant, ça fonctionne puisque le morceau des années 90 est numéro un des ventes sur iTunes, tandis que Joe, nouveau gagnant occupe la 13e position du classement.

Rien n’est encore gagné cependant. La chanson de Noël numéro un sera annoncée le dimanche 20 décembre. Les fans de RATM et/ou anti X-Factor doivent donc continuer de télécharger “Killing In The Name” s’ils ne veulent pas que le gagnant de l’émission se retrouve numéro un, comme c’est souvent le cas. (source: http://www.rollingstone.fr)

E-narchy!

Tout à coup, cette histoire me renvoie 10 ans en arrière. Une excitation de défiance me gagne et je me retrouve à commenter et propager des liens sur mon compte facebook et twitter en espérant apporter ma petite contribution. Cette excitation s’est vite dissoute. Comme je l’ai dit dans mon article précédent, le nouvel ordre mondial est la loi de la majorité stupide. Ceux qui préfère la voix modifiée synthétiquement, les paroles creuses écrites par une équipe d’une douzaine de personnes et une musique composée selon les préceptes psychologiques et subliminaux du gagnant de X-Factor.

A jeudi soir, Rage Against The Machine menait par environ 36 000 disques de plus que l’autre. Toutefois à vendredi soir, cet écart a été ramené à 8 923 ventes. Ce matin, à en croire les tweets que j’ai vu, la BBC donnait l’ambassadeur de X-Factor comme gagnant, si la tendance se poursuit. On croirait assister à une élection présidentielle à l’américaine. Avec des sondages exhortant les gens à suivre leur instinct naturel: s’associer au gagnant en y contribuant. Une formule vérifiée et utilisée par la chaîne d’informations Fox lors de l’élection de George W. Bush contre Al Gore.

Demain, le gagnant entre Rage Against The Machine et le Manufactured Pop Culture sera connu. J’ose dire que j’espère. Mais au plus profond de moi, je sais déjà qui va gagner. J’espère juste avoir tort cette fois-ci…

E-narchy!

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