Meilleurs vœux pour 2010

Par Oenotheque

Malgré un certain marasme ambiant, les bonnes nouvelles ne manquent pas pour se réjouir à l’aube de cette nouvelle année :

  • abandon du projet d'autoriser la production de rosé par coupage de vins blancs et rouges,
  • fort développement de la demande de vins produits dans le respect de l'environnement,
  • projet européen de mettre en place un label garantissant le respect de règles et de pratiques biologiques de la vigne à la cave,
  • essor de l'oenotourisme qui bénéficie maintenant d'un label de qualité,
  • montée en puissance des femmes dans l'univers du vin, conduisant à des approches plus respectueuses et plus subtiles, tant au niveau de la production que de la dégustation,
  • reconnaissance croissante des enjeux culturels du vin,
  • et puis un millésime 2009 que l'on a hâte de déguster !

Je vous souhaite une année riche de découvertes œnologiques et littéraires, avec de belles rencontres autour d’un verre de vin et d’un bon livre. Qu’elle vous soit légère comme une bulle de champagne, douce comme un jurançon et épicée comme un gewurztraminer.

Voici le calendrier idéal pour accompagner une année qui rime avec « délices ». Une douzaine d’auteurs de bandes dessinées proposent la recette de leur choix en images. Il s’agit d’auteurs d’horizons (France, Belgique, Suède, Japon, Corée, …) et de style variés, dans une joyeuse confrontation des gouts et des couleurs. Et pour que le délice soit entier, chaque recette est accompagnée par les conseils d’un caviste.

Le calendrier 2010 pour votre cuisine. 12 auteurs de bande dessinée. 26 pages, format 24 x 20 cm. Editions Cambourakis. 9 €.


Je n’oublie cependant pas les grands enjeux auxquels le semi-échec de la conférence de Copenhague nous rappelle. Que 2010 voit enfin advenir le début d’un effort réel et partagé pour la sauvegarde à long terme de notre environnement. L’un des impacts les plus criants de l’activité humaine est l’appauvrissement de la biodiversité, pourtant essentielle au fonctionnement des réseaux et des systèmes vivants dont nous dépendons. En 2002, lors du Sommet de la Terre de Johannesburg, les gouvernements s'étaient engagés à lutter contre cet appauvrissement. 2010, décrétée depuis année internationale de la biodiversité par l'ONU, devrait voir également un effort accru dans ce sens.

Message de bienvenue du Secrétaire général de l'ONU

pour l'Année internationale de la biodiversité 2010 from CBD on Vimeo.