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Dans ce billet, je vais vous présenter les points forts et points faibles de chacun de ces deux sites sur la base d’une analyse experte (pas d’utilisateurs juste moi ). Je présenterais ensuite rapidement des sites étrangers (de toute sorte).
Ce billet fait suite à la sortie récente de Sytadin 2 en version bêta.
V-Trafic (http://beta.v-trafic.com/home.aspx)
Points faibles
Le fonctionnel
Les accès rapides sont limitées à quelques villes
L’interface
Le chargement de la carte peut être long, l’utilisateur n’a aucune indication du temps restant.
Certaines actions sur les événements ne donnent aucun résultat. Aucune indication n’est donnée à l’utilisateur
La recheche de parcours est peut-être trop éloignée de la recherche de ville
Points forts
Le fonctionnel
Trafic sur l’ensemble du territoire français
API google Maps très bien géré
Services connexes : météo, temps de parcours, flash infos, etc…
Personnalisation des services connexes
Les accès rapides par zones ou par villes sont pratiques
L’interface
L’overlay sur l’API Google Maps offre une très bonne lisibilité
Les outils de base de Google Maps sont simple d’usage
Sur la carte, le bouton “Vue précédente est utile en cas d’erreur”
En dehors de la carte :
L’accès à la légende est bien localisé
Les info-bulles sur la carte sont très utiles et visibles
Le graphisme et les fonctionnalités 2.0 (portlets, drag&drop) sont agréables
Les petits plus
Des partenaires nombreux : les 3 opérateurs de téléphonies mobiles (donc accessible sur interface mobile :), Renault (donc embarqué dans des solutions mobiles de type GPS), ….
Un widget Netvibes
Sytadin : enfin une nouvelle version mais…. (version beta)
Avant tout, ce qu’on peut dire, c’est : Enfin !!!! Je me demandais quand ce site allait évoluer. Son utilité est indéniable, son utilisabilité était, en revanche, plus que douteuse, il y avait beaucoup de points à améliorer.
Points faibles
Le fonctionnel
Le service “vitesse moyenne” et “kilomètre de bouchons” n’a pas d’utilité au final (idem sur la carte) puisqu’il n’y a aucun repère : “45km de bouchons, c’est bien ? c’est horrible ?”. Il faudrait préférer un indicateur global du trafic.
L’interface
La légende n’est pas claire. Les pictogrammes utilisés manquent de signification, les info-bulles associées n’apportent parfois pas la valeur ajoutée attendue : “Montrer/Cache les pôles” (à noter les problèmes de libellés : verbe à l’infinitif et à l’impératif)
Le design du site, certes très amélioré, est encore en deçà de la qualité espérée.
Il n’est pas possible de se déplacer dans la carte. La navigation est uniquement par zone.
Points forts
Le fonctionnel
Services connexes : calculer son temps de parcours, infos sécurité, etc…
Personnalisation des services connexes et de la page
L’interface
Les info-bulles sur la carte sont très utiles et visibles
Les vitesses et temps de parcours par section sont une très bonne idée (manque cependant des repères)
Les petits plus ????
Des widgets multi-plateformes à venir ????
AA Roadwatch (http://www.theaa.com/)
Drivers Toronto (http://www.drivestoronto.ca/)
Traffic.com (Houston Traffic)
Fileindex.nl
Trafficjammr
dot.ca.gov
mogoraod.com
Bangalore Transport Information System (http://www.btis.in/)
New York State Transportation Federation (http://www3.travelinfony.com/carsgoogle/)
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 11 novembre à 21:51
je avoir le trafic en temps réel
posté le 30 octobre à 20:41
le trafic en temps réel mais non différé c'est la chose la plus importante