Magazine Conso

Les containeurs, habitats du futur ?

Publié le 07 janvier 2010 par Doukyo

Non non, ce n’est pas une blague ! Le containeur de fret, cette grande boîte de conserve qui sert au transport de marchandises, pourrait bien apporter des solutions à notre habitat urbain. Ses avantages ? une très grande rapidité de mise en œuvre, une soixantaine d'années de longévité et la possibilité de déplacer très facilement ces modules habitables.

        

Magasin Freitag à Zurich

Précurseurs, les créateurs de la marque Freitag -qui fait des besaces en bâches de camion-, Markus et Daniel Freitag ont ainsi poussé leur logique jusqu’à ouvrir une boutique dans une colonne de conteneurs.

Aujourd’hui, ces cubes servent de plus en plus d'habitats. A Londres, c’est le cas du quartier d’artistes baptisé Contenair City I. Sur les docks, place à 20 conteneurs sur quatre étages pour 15 ateliers ou logements. Un concept développé en 2001 par Urban Space Management Ldt qui a été suivi en 2002 par Container City II, 22 logements pour moins de 300 euros par mois. Le promoteur, Eric Reynolds, amoureux du projet s’est même offert une résidence bucolique en Ecosse sur le même.

        

Eco-Cargo 1 par www.zigloo.ca

C’est aussi le bon plan pour les étudiants d’Amsterdam et du Havre où des Cités U containers ont été installées. Le campus de Keetwonen, à Amsterdam, héberge les étudiants dans des conteneurs de 30 m2 entièrement équipés pour 250 euros par mois, internet compris. Tandis que, le Havre devrait loger une centaine d’étudiants dans des boîtes empilées sur quatre étages. Remise des clés en septembre 2010.

Enfin, le must c’est la villa de Keith Dewey architecte et designer à Victoria au Canada (www.zigloo.ca). Ca vous tente ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine