![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-1.jpeg)
Nadia Hijab est analyste indépendante et travaille à l'Institut des Études Palestiniennes.
Lors d’une visite à Ramallah l’an dernier, pendant les bombardements israéliens sur Gaza, je partageais mes craintes avec un bon ami palestinien. « Cela peut sembler fou, mais je pense que le véritable objectif des Israéliens est de les voir tous morts. » Mon ami m’a répondu de ne pas dire de sottises, que l’attaque était horrible, mais que ce n’était pas un meurtre de masse. Je lui ai dit que là n’était pas la question : c’était une population déjà très vulnérable après des années de siège, avec ses infrastructures pourries, son eau et sa nourriture contaminées. La guerre d’Israël pousserait sûrement la population au bord de la catastrophe, en particulier si le siège était maintenu – comme il l’a été.
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-2.jpeg)
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-3.jpeg)
Deux choses ont changé depuis l’année dernière : davantage de gens ont commencé à qualifier de « génocide » ce qu’Israël fait à Gaza. Et non seulement Israël est directement accusé, mais aussi, de plus en plus, l’Égypte (voir commentaire de Tariq Ramadan )
Est-ce un génocide? La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide – un document clair et concis adopté par les Nations Unies en décembre 1948 – établit que « le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. »
Trois de ces actes s’appliquent à la situation à Gaza :
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-4.jpeg)
(b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
(c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
Des juristes sont en désaccord sur l’interprétation des articles de la Convention et il s’est avéré difficile, au cours des années, de définir les crimes de génocide, et encore moins de les empêcher ou d’y mettre fin.
Dans la ligne du précédent en Bosnie –seule qualification officielle de génocide à ce jour – il serait nécessaire d’établir l’intention délibérée pour qu’une accusation de génocide contre Israël soit valable en justice.
Le gouvernement d’Israël n’a pas, bien entendu, émis de déclaration d’intention.
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-5.jpeg)
• Mettre les Palestiniens de Gaza « au régime » – Don Glass, conseiller en chef d’Ariel Sharon, en 2006.
• Les exposer à une « plus grande Shoah (holocauste) » - Matan Vilani, ancien vice-ministre de la Défense, en 2008.
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-6.jpeg)
• Diffusion d’édits religieux exhortant les soldats à ne faire preuve d'aucunes pitié – les rabbins de l’armée israélienne pendant le conflit actuel.
De telles déclarations concordent avec au moins 3 des « 8 stades du génocide » identifiés par Gregory Stanton, président de Genocide Watch, dans les années 1990 après le génocide du Rwanda : classification, déshumanisation et polarisation.
Il y a ensuite la destruction délibérée ou l’interdiction des moyens de subsistance, comme Israël le fait par la terre et la mer. Déjà, le Rapport Goldstone a dit que priver les Palestiniens de Gaza de leurs moyens de subsistance, emplois, logement et eau, liberté de mouvement et accès à une cour de justice, revenait à de la persécution.
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-7.jpeg)
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-8.jpeg)
![Gaza un génocide ? Gaza un génocide ?](http://media.paperblog.fr/i/268/2687852/gaza-genocide-L-9.jpeg)
Difficile de concevoir une meilleure description de ce qui se passe à Gaza.
Tous les États membres des Nations Unies ont le devoir d’empêcher et de stopper les actes de génocide. Ce qu’il faut, c’est un pays assez courageux pour prendre la tête du mouvement, avant qu'il soit trop tard.
Source International Solidarity Movement