Superbe panorama de galaxies photographié par le télescope Hubble

Publié le 07 janvier 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

Panorama de galaxies (cliquez pour agrandir)

Ce magnifique panorama de galaxies est l’œuvre du télescope spatial Hubble. Il a fallu des heures d’observations pendant plusieurs nuits, de septembre à octobre 2009, à la caméra Wide Field Camera 3 (WFPC 3) pour collecter la lumière de ces milliers de galaxies. Les images ont été combinées à celles réalisées en 2004 par la Advanced Camera for Survey (ACS) et couvrent une grande partie du spectre lumineux, de l’infrarouge à l’ultraviolet.

Sur cette incroyable tapisserie à peine plus vaste dans le ciel qu’un tiers de la Pleine Lune, on retrouve tous les stades de l’évolution des galaxies. Les astronomes en ont compté plus de 7 500 sur cet assemblage d’images ! La plus proche d’entre elles est située à plus ou moins un milliard d’année-lumière et la plus éloignée, à treize milliards d’années-lumière !

Cette région du ciel nommée Great Observatories Origins Deep Survey (GOODS) est très étudiée par les astronomes pour sa grande diversité de galaxies visibles. Ceux-ci cherchent à comprendre l’assemblage de ces montres peuplés d’étoiles, les fusions et collisions de même que la fréquence des galaxies ayant un noyau actif faible. C’est une grande histoire que nous raconte ce champ profond tissé de lumière et de matière à travers les profondeurs de l’espace, une machine à remonter le temps qui est au goût des astronomes les plus curieux !

Télécharger l’image en très haute-résolution (4,1 Mb).

En vidéo, agrandissement de la partie du ciel où ces milliers de galaxies ont été observée par le télescope Hubble.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Crédit photo : NASA, ESA, R. Windhorst, S. Cohen, M. Mechtley, and M. Rutkowski (Arizona State University, Tempe), R. O’Connell (University of Virginia), P. McCarthy (Carnegie Observatories), N. Hathi (University of California, Riverside), R. Ryan (University of California, Davis), H. Yan (Ohio State University), and A. Koekemoer (Space Telescope Science Institute).