"2009, en Corse comme ailleurs, aura été marqué par la crise. La montée du chômage, la baisse du pouvoir d'achat, et les remises en cause du pacte social et républicain par les multiples réformes du Gouvernement n'ont pas épargné notre île.
Pourtant, dans ce contexte difficile, nous nous sommes attachés, à Bastia et dans sa Communauté d'Agglomération, à mettre en œuvre les projets sur lesquels nous nous étions engagés. Les résultats sont visibles. Plusieurs réalisations phares sont sorties de terre à la satisfaction générale, comme le parking de la Citadelle, la Place d'Armes, le Palais des Gouverneurs ou encore la restructuration urbaine de Lupino.
Les services à la population se sont encore développés avec des impôts inchangés depuis 20 ans.
En 2010, nous continuerons. D'autres projets vont aboutir ou se poursuivre : le Musée, le Stade de Furiani, les zones d'activités d'Erbajolo ou la réhabilitation du centre ancien etc... pour rendre notre cité plus accueillante et innovante.
Au-delà, je souhaite que notre île renoue avec le dynamisme économique et le progrès social et que la violence continue à régresser.
Je souhaite aussi comment ne pas l'évoquer que la Corse se dote d'une majorité territoriale capable de conduire la politique déterminée de développement durable, de solidarité, d'équipement, de valorisation de son patrimoine environnemental et culturel, pour répondre aux besoins de ses habitants.
Une Corse apaisée, respectée et solidaire, voilà donc mon souhait collectif pour notre île en 2010.
Pace è Salute."