30% des étudiants strasbourgeois déclarent avoir eu du mal à trouver leur logement, et le parc vieillit mal. Des réalités que la direction du CROUS a du mal à intégrer.
Le logement est une préoccupation centrale pour les étudiants. A Strasbourg, qui compte 7 étudiants décohabitants sur 101 – qui ne vivent donc pas chez leurs parents – contre un peu moins de 6 étudiants sur 10 en moyenne nationale, le logement étudiant devrait donc être la première préoccupation du CROUS.
« Au-delà du manque de logements à tarifs sociaux pour les étudiants, leur qualité, encore indigne d’une ville universitaire de standing international, doit être améliorée », résume Arnaud Willem, Président de l’AFGES.
Le CROUS, qui loge près de 5000 étudiants strasbourgeois1, est en première ligne sur ces questions. Comme toujours, les administrateurs ne sont pas associés aux projets imaginés par la direction du CROUS, et les investissements programmés pour 2010 ne lassent pas de surprendre. «C’est seulement quand les élus étudiants ont soulevé le point en CA que les administrateurs ont appris le projet de création de 6 « résidences hôtelières » dans la cour intérieure de la Gallia », explique ainsi Paul Parage, Secrétaire général de l’AFGES, et élu au Conseil d’administration.
Un projet qui peut surprendre : ce sont ainsi plusieurs centaines…
Article complet à lire sur