Philippe Séguin est mort !

Publié le 07 janvier 2010 par Dominik89
J'étais en voiture quand j'ai appris la mort de Philippe Séguin. Bien qu'étant de gauche, Séguin faisait partie des hommes politiques que je respectais fondamentalement. C'est vrai qu'à son poste de président de la cour des Comptes, il prenait un malin plaisir à venir titiller Nicolas Sarkozy dans ses excès. Mais bien au-delà de ça, c'était un homme d'Etat comme on en fait peu.
En 1992, lors du référendum sur le traité de Maastricht, il avait milité pour le Non alors même que le RPR, son parti, prônait le vote Oui. Même si j'ai approuvé ce traité, cette prise de position montrait qu'il n'était pas un béni-oui-oui comme on en voit trop en politique.
Lorsqu'il fut président de l'Assemblée Nationale, il instaura un mode de fonctionnement permettant à l'opposition de s'exprimer et il était peut-être plus apprécié par la gauche que par les siens à ce poste.
Philippe Séguin a toujours été incontrôlable de par son caractière entier. Habituellement, ce qualificatif sert surtout à dire à demi-mot qu'on a mauvais caractère, mais dans son cas, c'était bien en dessous de la réalité ! Séguin était soupe-au-lait, mais entier, intègre et droit. Prenez Eric Besson, et bien, c'est exactement le contraire ! ;o)
Quand il se présenta à la mairie de Paris, il choisit délibérément de se placer en quatrième position sur sa liste. Ce faisant, il savait qu'il ne serait élu conseiller de la ville que si sa liste l'emportait (ce qu'elle ne fit pas).
Philippe Séguin était un gaulliste social, une espèce en voie de disparition, face aux ultra-libéraux de tous poils menés par Nicolas Sarkozy et l'UMP. C'était donc un mec de droite qui n'oubliait pas que derrière les chiffres du profit, il y avait des hommes et des vies.
Il était également amateur de football,mais un vrai, pas de ceux qu'on ne voit en tribune que lorsqu'il y a des caméras. Certes, sa préférence allait au PSG, mais nul n'est parfait !
Philippe Séguin est donc mort à 66 ans, l'âge de Johnny Halliday, mais sans dernière tournée d'adieu, ni épisode tragi-comico-médiatique à l'hôpital Cedars-Sinaï. Bien sûr, mon résuma de sa vie est très incomplet et forcément injuste, mais c'était pour témoigner de mon respect pour un mec bien.

Dominik


Si vous voulez rire un peu, allez voir ou revoir la parodie de Pulp Fiction mettant en vedette Jacques Chirac et Philippe Séguin : http://www.dailymotion.com/video/x7zj4p_pol-fiction

Tags : Philippe séguin, mort, décès, décédé, crise cardiaque, Johnny Halliday, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, football, PSG, président de la cour des comptes, droite, gaulliste social, général de Gaulle, Eric Besson, RPR, UMP, gouvernement, Traité de Maastricht, référendum, président de l'Assemblée Nationale