Une websérie n'est pas une série diffusée sur le web, ou quasiment toutes les séries TV seraient des webséries. Une websérie n'est pas une série qui est diffusée par petits bouts en exclusivité sur le web avant d'être diffusée à l'antenne. Auquel cas, nombre de films hollywoodiens seraient des webséries.
Pour ces raisons, Kali N'EST PAS une websérie ! C'est un 90 minutes, un Téléfilm comme on dit. Mais visiblement, c'est un terme trop ringard pour Canal+ "téléfilm", c'est bon pour TF1. Alors pour lui donner un coup de jeune, on le découpe, on le met d'abord sur le web en faisant parler de lui : "une websérie à 1 million d'euros de budget" ça fait les gros titres des pages Medias.
Il y a peu de chances pour que les abonnés Canal+ aient envie de regarder un téléfilm à 1 million d'euros par bribes de 6 minutes deux fois par semaine. En revanche, on aura suffisamment parlé de la marque 'Kali' pour donner envie de le regarder le soir où il sera diffusé en entier à la TV.
Et puis joli coup de pub auprès des non-abonnés qui vont aller jeter un coup d'œil sur ce qui se fait comme websérie pour 1 million d'euros (Kali le teaser est déjà la 3ème vidéo du top canalplus.fr). C'est pas tous les jours qu'ils voient ça, les pauvres non-abonnés. Et sur le mini-site de Kali, de jolis bandeaux promouvant Braquo et la nouvelle trilogie : de bonnes raisons de s'abonner.
Où est l'interactivité ? Où est la place de l'internaute si c'est une websérie ? Une page Facebook... Un téléfilm diffusé sur le web je vous dis.
En bref un joli coup de pub pour Canal+, un joli coup tout court pour canalplus.fr, mais rien de neuf dans l'univers des webséries françaises.
[Edit] : BETC serait derrière le buzz organisé et marchandé